Comment représenter le riche passé historique du 9e arrondissement de Lyon ? C'est le tour de force de l'artiste lyonnais Cobalt Mural. Il a réalisé une fresque de 18 mètres en s'inspirant de l'art japonais du Kingtsugi. Un projet esthétique et historique, mené en collaboration avec les habitants du quartier de Vaise-Rochecardon-Industrie.
"Avant c'était très triste. C'était tout gris, les docks, les usines. Là c'est magnifique ! ça redonne de la couleur," extasie une habitante du quartier de Vaise, les yeux levés vers la fresque qui occupe aujourd'hui tout le pignon d'un immeuble du 9e arrondissement de Lyon, au 53 rue des docks. Sur son échafaudage volant, à 18 mètres de hauteur, l'artiste peaufine encore les derniers détails de sa fresque.
Des nuances de bleu et des touches d'or, l'œuvre monumentale signée par l'artiste lyonnais Cobalt se détache sur un fond terre de Sienne. Foisonnante, elle a nécessité une centaine d'heures de travail. Elle n'est pas tout à fait terminée mais elle attire déjà les regards et les commentaires élogieux.
Cette gigantesque peinture murale a progressivement pris forme. L'artiste a retracé le riche passé de ce quartier populaire et industrieux de Lyon. Ce secteur situé en bord de Saône est aujourd'hui devenu un quartier high-tech. La fresque géante rassemble des éléments allant du néolithique à l'ère industrielle. Soit près de 10 000 ans d'histoire retracés à coup de peinture acrylique et de bombes de couleurs.
Une fresque en mode Kingtsugi
Cobalt Mural a imaginé son oeuvre autour d'une amphore gallo-romaine fragmentée et reconstituée selon la technique traditionnelle japonaise du Kingtsugi. Cet art reconstitue les céramiques et porcelaines cassées en les sublimant à l'aide de laque et de filets d'or. "Une démarche proche de celle de l'archéologie", selon Cobalt Mural.
"L'archéologie, c'est réassembler des parties d'histoire et créer une histoire commune à travers les différentes traces de l'Homme et les différentes périodes", explique l'artiste qui s'est inspiré des maîtres de cet art vieux de 500 ans.
Le principe du Kingtsugi est un type de réparation dans la tradition japonaise, réparer les éléments d'un vase avec de l'or.
Cobalt Muralartiste
Fresque historique et participative
Sur le dessin, Cobalt Mural a rassemblé autour de l'amphore différents éléments représentant plusieurs périodes archéologiques : le néolithique, l'ère gauloise, l'époque romaine, le moyen-âge, la période industrielle. L'artiste s'est donc appuyé sur les recherches du centre archéologique de Lyon.
L'association de quartier ARCHEO’mur est à l'origine de cette initiative. Le projet avait aussi vocation à permettre à chacun de se réapproprier l'histoire du quartier. "On ne savait pas que l'Homme préhistorique s'était sédentarisé ici. Il s'est servi des affluents de la Saône, des alluvions pour commencer à cultiver le millet", explique Pascal Decanter, Président de l'association ARCHEO'Mur. Et dans ce quartier, les découvertes archéologiques sont légion : tombes gauloise et urnes funéraires, vestiges d'une luxueuse villa romaine, reste de moulins à eau.
Pour nous, il était important de faire connaître le patrimoine en créant du patrimoine. La fresque de Cobalt Mural est un patrimoine nouveau dans ce quartier high tech.
Pascal DecanterPrésident de l'association ARCHEO'Mur
Clin d'œil aussi à l'ère industrielle avec une enseigne symbolique du quartier : l'entreprise Rivoire et Carret. La première entreprise de pâtes en France, fondée par deux lyonnais, était autrefois installée dans ce 9ème arrondissement. Les nouveaux habitants l'ignorent sans doute.
Cette fresque est aussi un projet collaboratif car les habitants ont été consultés pour le choix du dessin. Avec les entreprises, ils ont également participé au financement de la fresque. Elle devrait durer pendant environ dix ans. L'inauguration est prévue le 16 septembre prochain.