Université. Lyon 2 : les étudiants se voient proposer une place en master après l'occupation de la présidence

Après avoir envahi, avec le soutien de l'Unef, la présidence de l’université Lyon 2, une quinzaine d’étudiants obtiennent une place en Master 1.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans réponse depuis des semaines et des semaines, une quinzaine d’étudiants lyonnais viennent enfin de trouver une issue à leurs déboires. Ce mardi matin, les services de la présidence les ont prévenus qu’une place en master 1 les attendait à compter de la semaine prochaine. Etudiants en sciences sociales, en droit ou en psychologie, ils ont tous réussi leur troisième année de licence. Mais rien ne leur était proposé pour poursuivre leurs études, alors qu’un décret de mai 2021 le stipule. Les étudiants concernés doivent remplir certains cas de figure, à commencer par les recours auprès de la présidence des universités demandées et de la chancellerie des universités représentée par le rectorat.

Places au compte-goutte

Orphelins d’affectations comme des milliers d’autres dans le même cas en France, ces étudiants avaient eu recours aux aides de leur syndicat, l’Unef. Ce dernier, via son service SOS inscriptions, recensait toutes les places disponibles partout sur le territoire national, dans toutes les facultés. «Nous avons accompagné ces étudiants dans leurs démarches et leurs requêtes devant la présidence. Nous avons soutenu des inscriptions en interne (dans la même université que la licence obtenue) en allant au-delà des candidatures sur la plateforme ‘’e-candidat’’», résume Jules Gori, l’un des responsables de l’Unef à Lyon. Les représentants du syndicat sont allés rencontrer les doyens en personne pour identifier les places disponibles en dernier ressort après les éventuels désistements. Mais des places ont été libérées au compte-goutte.

Comme pour les étudiants en master 2 qui ont pu, pour certains, aller jusqu’à entamer une grève de la faim, les aspirants à un master 1 «sont victimes de la réforme de 2018 qui a instauré une sélection à l’entrée des master 1 puis entre le master 1 et 2», fait remarquer l’Unef. Et de montrer du doigt les décisions prises par le ministère de l’Enseignement supérieur ? Pour le syndicat étudiant, ce dernier n’a pas anticipé l’arrivée massive d’étudiants en deuxième cycle (entre la licence et le doctorat). Un propos qui ne dépare pas des avis de bon nombre de présidents d’universités qui regrettent que ces questions n’aient pas été considérées en amont, regrettant aussi de ne pouvoir pousser les murs et financer des postes d’enseignants-chercheurs supplémentaires pour répondre aux besoins criants de cette rentrée 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information