Ils sont trois, passionnés de vélo, ils partiront de Lyon pour rejoindre Nantes. Un itinéraire de mille kilomètres pour tenter de jouer au jeu des 1000 bornes, grandeur nature.
C'est en jouant au célèbre jeu des "1000 bornes" que l'idée leur est venue. "Et si on faisait le parcours pour de vrai !". Jean-Baptiste est un habitué des défis un peu loufoque. Ses copains aussi. Ils ont déjà réalisé des projets sportifs comme la Sainté-Lyon côte à côte, de Paris au centre de la France à vélo ou encore le tour de Paris en courant. Cet été, ils partent à vélo. Mais, pas n'importe où. Ils ont établi un itinéraire qui fera mille kilomètres. Ils ont contacté la société éditrice du jeu qui a "bien aimé le projet. Ils nous ont même donné des boites de jeu !", explique Jean-Baptiste.
En général, on part d'une idée décalée pour réaliser une aventure. Pour celle-ci, on voyagera léger. On dormira chez l'habitant. On y va la fleur au fusil et la truffe au vent.
Jean-Baptiste Martinon, participant à l'aventure "1000 bornes"
Pour réaliser le parcours, la seule contrainte était de relier deux villes, distantes d'environ mille kilomètres, où ils pouvaient prendre et déposer les vélos chez leur partenaire. Le choix s'est donc porté sur Lyon. "Vous savez d'où l'on pourra partir exactement ?" nous demande Jean-Baptist. Quelque 1000 km plus loin, ils déposeront leurs vélos à ... Nantes. Total : 1200 km. Au jeu, ils auraient perdu. Mais, le défi se veut aussi vertueux. "Nous emprunterons 90 % du trajet rien que sur des pistes cyclables" selon Jean-Baptiste.
Un parcours riche en découvertes
De Lyon, ils descendront la ViaRhôna jusqu'à Sète. Puis ce sera le Canal du Midi (de Sète à Toulouse), le canal de la Garonne et la Vélodyssée (entre Royan et la Rochelle). La fin du tracé se fera "par les petites routes de campagne".
Et, pourquoi pas aller plus loin
Jamais à court d'idées, les compères aimeraient que leur aventure donne des idées à la société éditrice du jeu en créant le même, mais pour le vélo.
Tout le long de leur périple, ils partageront leur bonne humeur et proposeront de jouer au "1000 bornes" avec les vacanciers rencontrés en chemin. Ils offriront une boite de jeu par jour.
Ils feront en moyenne 110 à 120 km par jour. Départ de Lyon le 17 juillet prochain… De la place Bellecour finalement. Nous avons suggéré aux trois compères ce lieu central de Lyon, "à proximité de la ViaRhôna". Jean-Baptiste a trouvé l'idée "excellente !".