A Vénissieux, sur le plateau des Minguettes, la barre Monnousseau doit être détruite vendredi 2 avril 2021. L'immeuble est vide mais des habitants du quartier ont donné l'alerte ce lundi sur les réseaux : un chat était coincé à l'intérieur. Tout est bien qui finit bien.
L'accès de la barre Monmousseau est totalement interdit. L'immeuble, qui se trouve sur le plateau des Minguettes à Vénissieux, doit disparaître du paysage urbain le 2 avril 2021, dans quelques jours. Le bâtiment, a été vidé, et doit être dynamité. Problème : des riverains disaient entendre des miaulements "déchirants" depuis plusieurs jours. Hallucination auditive ou réalité ? Certains expliquaient avoir aperçu un "gros chat noir" et ont lancé l'alerte sur les réseaux sociaux.
L'appel a été aussitôt relayé par l'association villeurbannaise Dignité Animale sur sa page Facebook. "Un chat est coincé depuis une semaine dans un bâtiment en cours de démolition qui va être détruit à la dynamite vendredi !" s'alarme l'association. "Des personnes sur place nous demandent de l'aide pour ce pauvre chat qui miaule désespérément et qui va mourir s'il est toujours dans l'immeuble vendredi !" A quatre jours du dynamitage, l'association indiquait avoir demandé la pose de trappes mais elle prévenait : "Nous allons remuer ciel et terre pour le sauver !".
L'émoi sur les réseaux sociaux
Chez les riverains, l'émoi était grand et le sort de l'animal n'a visiblement pas laissé indifférent : "J'habite la barre à côté et j'entends le chat qui miaule c'est déchirant... (il) faut vraiment que demain il soit sauvé avant qu'il ne meurt de soif et de faim" réagit une internaute. Certains riverains suggéraient d'appâter le félin avec du thon et une autre de déposer "une bassine d'eau à tous les étages" et "d'envoyer des pompiers" à la rescousse. Enfin, une internaute n'a pas hésité à dire vouloir mettre sur pied une action plus radicale, si le chat n'était pas retrouvé à temps : "il faudra les empêcher de faire sauter cette barre si le chat ne sort pas, tous devant"... Certains se disaient prêts à aller secourir l’animal, malgré le danger et l’interdiction d’accès au chantier.
Finalement, tout est bien qui finit bien. Photo à l'appui, ce mardi matin, 30 mars, l'association indiquait que le chat avait finalement été "trappé" dans la nuit. Le matou de belle taille a été photographié sur le chantier, à l'abri dans son piège métallique. L'association n'a pas manqué de remercier le chef de chantier.
La barre Monmousseau va être détruite vendredi 2 avril par explosifs, pour un projet de renouvellement urbain. Près de 200 familles ont été relogées. L'évènement sera à suivre en direct sur internet sur la page Facebook de la Mairie. La circulation dans le quartier sera fortement perturbé.