Il n'y a pas de secret, le beurre est incontournable pour un croissant qualité, mais il y a aussi le tour de main et la qualité du feuilleté. Vincent d’Irlande, jeune apprenti lyonnais, affrontera ses pairs les 9 et 10 mai, pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d'Isigny 2023. Il se prépare avec sérieux et acharnement.
Un feuilleté doré et du croustillant. Vincent d’Irlande a l'ambition de proposer l’un des meilleurs, voire le meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP de France. Le jeune apprenti lyonnais en première année de BEP concourt pour le titre national les 9 et 10 mai en Normandie, il vise l'excellence.
"Montrer de quoi je suis capable"
En mars dernier, Vincent est sélectionné au niveau régional pour le concours du “meilleur croissant au beurre d’Isigny”. Une compétition entre apprentis. Qualifié pour la finale, il perfectionne, depuis, sa recette et son tour de main de manière intensive. "C’est surtout avoir la bonne quantité de beurre et de faire le travail par amour. J'essaie de transmettre ma passion dans le croissant pour qu'il soit le meilleur possible” explique-t-il, un peu stressé par la compétition.
Pour y arriver, comme dans tous les concours gastronomiques, chaque étape demande rigueur et maîtrise. "Il reste encore quelques petits détails à régler sur ma création pour avoir des beaux produits de qualité. Je pars l’esprit confiant. C’est notre savoir-faire. Je voulais montrer de quoi on est capable à Lyon".
Une équipe derrière lui
C'est au cours de son stage de 3e que Vincent découvre la pâtisserie et la viennoiserie. "Ça a été tout de suite mon coup de cœur. J'ai adoré comment travailler, comment gérer le froid. Je me suis accroché direct" s'emballe le jeune apprenti. Il a aimé la rigueur du travail. "J'adore voir la cuisson au four, on voit bien les feuillets du croissant se détailler".
Dans la boulangerie du 5e arrondissement où il travaille, le goût de la compétition se transmet. D’autres apprentis ont vu leur croissant récompensé. Cette année, nul doute pour le formateur : son candidat ira loin.
Dans notre métier, c'est le travail qui paie. Il faut faire et refaire. Tous les jours, c'est une remise en question.
Alexis Douineboulanger
“Vincent est très appliqué. Il a envie de faire les choses toujours bien, il s'investit à fond. Il a bien travaillé. Tout ce qu’on va chercher dans le concours est là : des petits trous, une petite croute très fine, un beau feuillage et bien sûr l'odeur. On sent qu'il y a une belle fermentation, une belle maîtrise", précise Alexis Douine, boulanger, fier du travail de son jeune collaborateur et conscient que la concurrence sera rude.
La finale aura lieu en Normandie les 9 et 10 mai avec comme parrain, Julien Abourmad (Chef pâtissier de The French Bastard) épaulé par un jury composé de professionnels et experts reconnus.