À l'occasion des 20 ans du film "Les choristes", les voix de la chorale se retrouvent pour un concert caritatif. Plus de 100 chanteurs de la Maîtrise de Saint-Marc vont à nouveau interpréter les airs du film à succès. La recette des ventes de billets financera un projet de recherche sur les cancers pédiatriques.
Plus de 100 personnes vont se retrouver sur scène pour un concert caritatif. Des hommes et des femmes qui chantaient dans la Maîtrise de Saint-Marc. La chorale avait été découverte grâce au film "Les choristes", sorti en 2004.
Vingt ans après la sortie du film, d'anciens protagonistes ont décidé de reconstituer la chorale." On voulait mêler l'anniversaire et l'événement caritatif" raconte Francis. Avec son ami, Dimitri, ils ont lancé un appel sur les réseaux sociaux. "Histoire de joindre l'utile à l'agréable", expliquent-ils en chœur.
Tous se remémorent les années "chorale" avec nostalgie.
C'étaient nos années collèges, on a grandi ensemble, avec la musique. Quand on était en concert en Chine, devant 5 000 personnes, on signait des autographes avant de faire nos devoirs de maths.
Dimitri Dombes, ancien "Choriste"
Elsa est devenue infirmière aux Hospices Civils de Lyon. Elle continue de chanter, "c'est utile pour les soins, notamment en pédiatrie", détaille-t-elle. Cette expérience "unique dans une vie", elle est prête à la renouveler. "On retrouve nos places, on est content, on a grandi ensemble, on est parti en tournée ensemble, c'est ça qui fait la qualité aussi".
Depuis quelques semaines, ils se retrouvent pour reprendre les répétitions, avec le même chef de chœur qu'à l'époque. En vingt ans, les voix ont changé, surtout celles des hommes. Mais pour Nicolas Porte, le chef de chœur, "le chant, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas, même si ce n'est plus le même son".
Les garçons qui sont revenus, pensant qu'ils étaient toujours sopranos ou altos, sont devenus ténors ou basses. Mais la qualité est toujours là.
Nicolas Porte, chef de coeur de la Maîtrise de Saint-Marc.
Les répétitions s'enchaînent avant le concert. L'une de nos équipes a assisté à l'une d'elles. Les choristes entonnent "Vois sur ton chemin".
Le 5 octobre prochain, les paroles du titre "Vois sur ton chemin", résonneront particulièrement pour les enfants malades. "Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés. Donne-leur la main, pour les mener vers d'autres lendemains". L'intégralité de la recette sera reversée à la fondation des Hospices civils de Lyon pour financer la recherche sur les cancers pédiatriques.
Concert, le 5 octobre, avec une centaine de choristes de la Maîtrise de Saint-Marc, à partir de 20h30, église Saint-Pothin, dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, prix unique de 18 euros, réservation en ligne.