Villeurbanne : pas de distribution de l'édition 2020 du guide le Petit Paumé

Après la polémique sur un commentaire jugé raciste dans son édition 2020, le Petit Paumé ne sera pas distribué le 26 octobre à Villeurbanne. La ville a annulé la manifestation estimant que la distribution ne pourrait être organisée dans "des conditions de sérénité et sécurité maximales"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La polémique n'est pas  prête de retomber pour le Petit Paumé, ce guide rédigé par des étudiants de la prestigieuse école de commerce EM Lyon et qui fait chaque année une critique des restaurants, bars et autres lieux de sortie de l'agglomération lyonnaise.

Dans son édition 2020, découverte par les Lyonnais samedi 12 octobre pour son lancement, l'un des rédacteurs du guide écrit à propos d'un restaurant du quartier de la Guillotière dans le 7 arrondissement de Lyon: 

"Alors que je fuis une bande de rebeus place Guillotière, je m’engouffre, un peu par hasard à ho36. Bonne pioche ! Des jeunes blancs qui travaillent sur leurs ordis, tout en sirotant un bon café latte. Je vais pouvoir me fondre dans la masse. L’espace est design, les tables sont grandes et les prix bas. Avec ho36, on a un peu de la Presqu’île, mais à Guillotière".


 

Un commentaire qui a entraîné une série de réactions indignées dont celle en fin de journée de ce lundi 14 octobre de la mairie de Villeurbanne. Traditionnellement, le Petit Paumé est également distribué fin octobre dans la 2e ville du Rhône, qui compte sur son territoire le campus de la Doua . 
Dans un communiqué, la ville annonce l'annulation de la distribution du guide et de la manifestation prévue le 28 octobre. La Ville qui dit "œuvrer au quotidien pour lutter contre toutes les formes de discriminations"..."estime que l'événement festif ne peut plus être organisé dans des conditions de sérénité et de sécurité maximales. La mairie ne souhaite par ailleurs pas "cautionner la distribution d’un guide dont certains passages vont au-delà du dérapage ou de la maladresse et portent clairement des propos racistes et sexistes".
 




 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information