• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Villié-Morgon (Rhône): un domaine du Beaujolais distingué par le guide 2020 des meilleurs vins de France

le Domaine Louis Claude Desvignes, à Villié-Morgon, dans le Beaujolais, décroche 3 étoiles au guide vert 2020 des meilleurs vins de France / © France tv
le Domaine Louis Claude Desvignes, à Villié-Morgon, dans le Beaujolais, décroche 3 étoiles au guide vert 2020 des meilleurs vins de France / © France tv

Dans le Beaujolais, le Domaine Louis Claude Desvignes vient d'être distingué par le guide vert 2020 des Meilleurs vins de France. Il entre ainsi dans le top 10 français. Une illustration de la métamorphose accomplie ces dernières années par la nouvelle génération locale de professionnels. 

Par Dolores Mazzola

La 25ème édition du Guide Vert des meilleurs vins de France a dévoilé son palmarès de la viticulture française. Près de 1150 domaines ont été sélectionnés pour l'édition 2020. Au total, le Guide vert cite 6500 vins. Une cinquantaine de nouveaux talents font leur entrée dans le Guide. Parmi eux, le Domaine Louis Claude Desvignes, dans le Beaujolais. Distinction suprême : il décroche trois étoiles. Il fait aussi partie des coups de coeur du guide. 

Depuis huit générations, la famille Desvignes est enracinée à Villié-Morgon. La récompense est historique pour le vignoble qui n'est pas habitué aux premières marches du podium. La distinction consacre aussi le travail effectué ces dernières années. Une consécration pour toute la famille. Le vigeron a su améliorer la qualité de ses parcelles. Mais incontestablement, le premier bénéficiaire de cette distinction, c'est bel et bien le Beaujolais.

Pour Guillaume Barouin, journaliste et membre du comité du Guide des meilleurs vins de France, cette distinction n'a rien de politique. "On attend un haut niveau d'exigence, tous les producteurs ne sont pas dans ce guide. Il y a un numerus clausus. Quand on entre dans le guide, c'est parce qu'on a fait sortir quelqu'un," précise-t-il. "Notre idée c'est d'être sur l'excellence des meilleurs producteurs, région par région."

Les étrangers n'avaient pas attendu l'édition du guide pour reconnaître le talent de ce professionnel de la vigne. Le domaine Desvignes exporte déjà 60 % de ses bouteilles de Morgon. 
 
Rhône : un domaine du Beaujolais distingué par le guide 2020 des meilleurs vins de France

Le guide attribue également trois étoiles à deux autres vignobles de la région :
>> Château Grillet (Rhône Nord),
>> Domaine Georges Vernay (Rhône Nord). 

Les autres coups de cœur du guide pour des vignerons de la région :
>>Rhône Nord : Philippe Chaume et Valérie Chaume-Arnaud (Domaine Chaume-Arnaud)
>> Rhône Sud : Marc Sorrel (domaine Marc Sorrel),
>> Savoie : Jean-Claude Masson (Domaine Masson).

Sur le même sujet

Loire : un bilan touristique positif

Les + Lus