Violences urbaines : quels sont les transports en commun à l'arrêt ce lundi soir à Lyon et Saint-Etienne

Suite aux violences qui émaillent certains territoires, l'offre des transports en commun est revue à la baisse. À Lyon, ce lundi 3 juillet, les bus et tramways seront à l'arrêt à 21h. À Saint-Etienne, ce sera à partir de 20h et le couvre-feu est reconduit pour les mineurs.

Sur les différents sites (internet ou réseaux sociaux) des transports en commun, à Lyon et à Saint-Etienne, on peut lire les mêmes commentaires : "suite aux divers événements récents" ou "pour des raisons de sécurité", les lignes de bus et de tramway ne circuleront plus à partir de…

À Lyon, arrêt à 21h

Les TCL (Transports en Commun Lyonnais) annoncent l'arrêt du "réseau de surface" à partir de 21h ce lundi 3 juillet. Les bus et les tramways arrêteront de circuler à partir de 21h. L'arrêt a été décalé d'une heure. Durant tout le week-end, le réseau s'arrêtait à 20h. "La soirée a été moins virulente hier soir, mais la prudence reste de mise", explique-t-on aux TCL.

Des conducteurs en état de choc

Durant le week-end, des dégradations ont été commises sur les bus et les tramways lyonnais. Un bus de la ligne C17 a été incendié à Bron, quatre rames du tramway "lourdement dégradées", quatre conducteurs ont été pris en charge et hospitalisés "en état de choc" suite à ces violences".

La violence n'est jamais une solution. La mort d'un jeune homme de 17 ans est un drame suffisamment révoltant pour qu'on n'ajoute pas de la violence à la violence.

Bruno Bernard, Président (EELV) de SYTRAL Mobilités

La ligne B circulera

En conséquence, le réseau, dit de "surface" s'arrêtera de circuler ce lundi soir à Lyon. Le métro B qui devait s'interrompre pour travaux circulera finalement jusqu'à minuit "étant donné que le réseau de bus ne fonctionnera pas".

Les navettes qui desservent le festival "les Nuits de Fourvière" sont également impactées. Les spectateurs qui se rendront sur le site de l'amphithéâtre devront rentrer par les funiculaires, qui eux, restent en service.

Arrêt à 20h à Saint-Etienne et couvre-feu

À Saint-Etienne, le service des transports en commun sera aussi perturbé ce lundi soir. La STAS (Transports urbains de Saint-Etienne), annonce que son réseau (bus et tramways) sera interrompu dès 20h dans la métropole stéphanoise "suite aux événements récents".

Par ailleurs, la ville de Saint-Etienne a republié son arrêté de couvre-feu pour les mineurs. "le couvre-feu pour les mineurs non accompagnés sera reconduit à partir de 20h" détaille la mairie.

Dans les deux métropoles, on explique que ces décisions visent à "garantir la sécurité de tous", des agents comme des voyageurs. Dans tous les cas, un point quotidien est effectué avec les autorités en préfecture afin d'adapter l'offre en fonction de l'évolution des événements.