A Villeurbanne, un atelier de diagnostic auto unique en France permet d'identifier les pannes de voiture et de déterminer le juste prix des réparations. Utile et économique pour éviter de se faire arnaquer par des garagistes peu scrupuleux.
Un voyant qui s'allume, un moteur qui tousse, une vitre qui se bloque : autant d'indices que votre voiture a un coup de mou. Mais quand on n'y connait rien en mécanique, comment savoir d'où vient la panne et éviter de se faire pigeonner par un garagiste ou un concessionnaire malhonnête ?
Pas de devis de réparation surgonflé
A Villeurbanne, Ylan Techer et Camille Meilheurat ont fondé il y a 3 ans un atelier de diagnostic automobile. Pour un tarif unique de 40 euros et en moins d'une demi-heure, ils détectent l'origine de la panne, les pièces défectueuses et indiquent au client le montant exact des réparations à prévoir. A lui ensuite, diagnostic à l'appui, d'aller négocier avec le garagiste une facture au juste prix. "On ne fait aucune réparation, ça rassure les clients. Ils sont sûrs au moins que nous n'avons aucun intérêt à gonfler les devis de réparation" précisent les deux associés, qui peuvent aussi venir effectuer un diagnostic à domicile lorsque le véhicule est immobilisé.
Ces valises de diagnostic de pannes, tous les garagistes et concessionnaires en sont équipés. Sauf que le diagnostic seul est en général inclus dans le devis de réparation présenté et qu'il est bien souvent facturé au prix fort, entre 90 et 150 euros voire bien plus. "Par exemple, je viens de recevoir un client pour un calculateur électronique défectueux. Son concessionnaire lui proposait 3 mois d'attente pour un simple diagnostic, pour un montant de 240 euros et avec trois jours d'immobilisation du véhicule !" déplore Ylan.
Des pièces souvent surfacturées
Il n'est pas mécanicien de métier mais a toujours baigné dans l'univers automobile. Devenu expert autodidacte, l'idée de proposer ce diagnostic simple lui est venue en constatant que la plupart des automobilistes n'avaient aucun moyen de savoir si les réparations préconisées étaient toutes justifiées et si la facture n'était pas exagérément salée. "Les personnes âgées et les femmes sont souvent des cibles de choix pour certains professionnels peu scrupuleux" ajoute Camille. "Avoir un diagnostic précis leur permet de ne pas se faire arnaquer sur la facture de réparation". Il arrive fréquemment que le changement d'une pièce de 60 ou 70 euros coûte au client 1 000 ou 1 200 euros. Or le coût de la main d'oeuvre ne peut pas à lui seul justifier de tels écarts de prix.
Outre le diagnostic de panne, l'atelier propose aussi depuis peu la reproduction des clés de voiture. Là encore, le coût est bien moindre : entre 95 et 150 euros la clé selon les modèles alors que chez les concessionnaires, on paie en moyenne 250 ou 300 euros voire beaucoup plus pour certaines marques haut de gamme.
Pour l'instant, l'atelier de Villeurbanne est le seul en France à proposer ces deux services. Mais d'ici la fin de l'année prochaine, Camille et Ylan veulent ouvrir plusieurs autres Diagnostic Auto dans différentes villes.