Un nouveau centre d'accueil pour mères isolées avec enfants a ouvert dans le quartier de la Soie près de Lyon. C'est le 9ᵉ site financé par la métropole. Pourtant, des familles sont encore dans des situations très précaires et les associations réclament davantage de lits.
Abida a enfin un chez soi. Une chambre pour elle et ses quatre enfants, avec une cuisine à partager, une buanderie et une douche personnelle. Depuis un mois, la famille est installée dans le nouveau centre d'accueil pour mères isolées de la métropole de Lyon, tout comme treize autres femmes et 39 enfants. Après la rue, les foyers d'urgence, les chambres d'hôtel, c'est un peu de stabilité et de sécurité.
Une situation très tendue
Ce site situé dans le quartier de La soie a été réhabilité pour répondre aux besoins d'hébergement d'urgence. Des besoins que la métropole n'arrive pas à prendre en charge complètement. Faute de moyens, l'accueil de mères isolées avait même été suspendu cet été, mais face au tollé des différentes structures d'aide, la métropole a fait marche arrière début septembre. L'accueil a repris mais avec des critères d'attribution de place plus limités.
"La métropole fait beaucoup, mais malheureusement ça n'est pas encore suffisant et vu le contexte actuel, que ce soit au niveau national ou au niveau local, je pense que ce n'est vraiment pas le bon moment pour durcir les critères. En ce moment, on recense 238 enfants à la rue* sur la métropole Lyonnaise" ajoute Juliette Murtin. (*dont les dossiers relèvent de la responsabilité de l'État ndrl). Un tiers de ces enfants sont pris en charge dans les écoles de Lyon. 11 écoles sont occupées début octobre, ce qui est du jamais vu dans la métropole Lyonnaise" ajoute-t-elle. La situation risque de se tendre, des expulsions seraient programmées.
"La loi est claire sur la question de l'hébergement d'urgence : c'est la situation de détresse qui doit prévaloir et non pas la situation administrative. C'est le principe d’inconditionnalité de l’accueil" prévient Juliette Murtin, membre du collectif Solidarité entre femmes à la rue.
Ce principe se traduit par un continuum de droits : non-discrimination dans l’accès à l’hébergement, droit à une évaluation et un accompagnement social, prestations minimales (gîte, couvert et hygiène) et respect des libertés fondamentales (dignité, sécurité, vie privée et familiale).
Un budget en forte hausse
De son côté, la métropole estime faire un effort inédit. C'est le 9ᵉ site ouvert pour accueillir cette population. En quatre ans, elle a doublé ses capacités d'accueil de mères seule avec enfants. "En 2019, nous avions un budget de 800 000 € pour l'accueil des femmes isolées, avec un enfant de moins de 3 ans, nous sommes à 11,3 millions d'euros en 2024" répond Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon (EELV).
Auparavant, les solutions se résumaient à des chambres d'hôtels. "La métropole de Lyon prend sa part sur ses compétences départementales. Nous appliquons la loi et nous sommes les seuls à le faire puisque l'État qui est responsable de l'hébergement d'urgence n'arrive pas à faire face et que nos départements voisins n'appliquent pas la loi" ajoute l'élu.
Actuellement, près de 1 200 femmes et enfants sont abritées par la métropole de Lyon, un niveau jamais atteint, mais qui ne couvre pas tous les besoins. Un 10ᵉ site va ouvrir prochainement.