Unique en France : la colonie de vacances pour les mal-voyants animée par l'association Grillons et Cigales accueille des enfants déficients visuels le temps de vacances à Ronno dans le Rhône. Un séjour adapté et attendu par les familles, mais faute de fonds suffisants l'association est en sursis.
Dans cette colonie de vacances, 48 enfants, tous déficients visuels et certains avec des pathologies graves.
Mais le temps d’un été, ils sont encadrés accompagnés pour passer un séjour adapté et tout simplement du bon temps.
Pour certains, c’est la seule occasion de l’année de « ne pas être le seul aveugle, comme en classe par exemple » confie un des jeunes vacanciers.
"Les séjours de répit Grillons et Cigales permettent aux familles et aux parents de bénéficier de temps pour se retrouver et apprendre à faire confiance à leur enfant" précise le projet de l'association.
Se retrouver avec d’autres enfants qui connaissent les mêmes réalités et ensemble organiser la vie quotidienne et les activités, c’est tout l’enjeu social et pédagogique de cette structure.
Depuis l’an dernier, l’association Grillons et Cigales qui anime la colonie, ne reçoit plus de subventions de l’Agence Régionale de Santé depuis deux ans.
Les familles doivent donc avancer en moyenne 110 euros par jours.
Conséquence : les enfants sont de moins en moins nombreux et les caisses de l'association se vident.
Parmi les solutions envisagées, accueillir d'autres types de handicaps "des enfants voyants mais avec des troubles autistiques, des handicaps physiques ou des problèmes alimentaires. C'est une des seules chance de rester ouverts l'an prochain" explique Jean-Marc Antherieu le Directeur du centre de vacances.
Fermeture ou non de la colonie, la décision est attendue en octobre, lors de l'assemblée générale de l'association.