Comme chaque année, lors du dernier dimanche de janvier, les conscrits de Villefranche/Saône paradent dans la rue principale de la ville. Ils défilent en costume et gibus. Cette année, on célébrait les Caladois de la classe 9. La tradition a été préservée.
Villefranche-sur-Saône a respecté la tradition. Ce dimanche, la commune du Beaujolais était submergée par la vague des conscrits. A l'honneur, les Caladois de la classe 9. Tous les hommes de la ville ou presque dont l'année de naissance se termine par 9 ont défilé en smoking et gibus.
Malgré la fin du service militaire, la tradition a été maintenue à Villefranche-sur-Saône. Pour la vague des conscrits, à chaque tranche d'âge correspond une couleur de ruban. Ce dernier est placé en évidence sur le gibus. Le ruban bleu - blanc - rouge revient aux plus anciens, aux nonagénaires. Et le parcours de deux kilomètres, au coeur de la ville, n'a pas effrayé ces conscrits nés en 1929. Quatre nonagénaires ont descendu l'artère principale... Un centenaire a même participé à l'événement !