Lyon : un homme arrêté après une course-poursuite sur les pistes de l'aéroport, Saint-Exupéry fermé pendant 4 heures

Vers 11h15, ce lundi, un homme conduisant une Mercedes volée a d'abord foncé sur une barrière de l'aéroport de Lyon-Bron avant de se diriger vers Saint-Exupéry. Toujours au volant de son véhicule, il a fracturé une porte vitrée du terminal 1 et poursuivi sa course sur les pistes, avant d'être arrêté

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La course-poursuite entre les forces de l'ordre et le conducteur d'une Mercedes blanche a démarré aux alentours de 10 heures et demi, lorsque le véhicule a été repéré roulant à contre-sens sur l’autoroute A43. Des agents de la CRS autoroutière et un hélicoptère de la Gendarmerie Nationale l'ont pris en chasse jusqu'à l'aéroport de Bron.

Là, où une barrière a d'abord été enfoncée, puis la voiture folle a continué sa course en direction de l'aéroport de Saint-Exupéry. L'automobiliste, pour un motif qui reste à déterminer, a précipité sa voiture à travers une baie vitrée du terminal 1.
 

Une voiture volée


Il est ensuite parvenu à rejoindre le tarmac, poursuivi par de nombreux véhicules de la police, de la gendarmerie et des douanes. La Mercedes a fini par s'immobiliser en bord de piste et l'homme a tenté de prendre la fuite à pied avant d'être arrêté et placé en garde à vue.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée et dégradations par moyens dangereux par le parquet de Lyon. Le suspect, âgé de 31 ans, n'a aucun antécédent judiciaire et n'a pas été signalé pour radicalisation, selon une source proche du dossier. Il est toutefois "atteint de troubles psychiatriques". La voiture, immatriculée au Luxembourg, aurait été volée. 
 

Plus de 100 vols annulés


Les événements n'ont fait aucun blessé, mais le trafic de l'aéroport a été suspendu pendant 4 heures. 52 vols à l'arrivée et 49 vols au départ ont  été annulés, soit environ 10 000 passagers impactés. 17 vols ont été déroutés vers Genève, Grenoble, Chambéry et Clermont-Ferrand. En collaboration avec les compagnies aériennes, des navettes sont mises en place pour transporter leurs passagers.

Le trafic a repris sur une piste vers 15 h 30 et l'ouverture de la seconde piste est intervenue à 16 heures. Pour autant, les perturbations risquent de se faire sentir toute la soirée, et les voyageurs doivent se renseigner auprès de leur compagnie aérienne afin de vérifier le maintien ou non de leur vol.

  
Un témoin des faits a publié une vidéo sur Twitter : Le reportage de Bérangère Bourgeot  et Sylvie Adam :
 
Vers 11h15, ce lundi, un homme conduisant une Mercedes volée a d'abord foncé sur une barrière de l'aéroport de Lyon-Bron avant de se diriger vers Saint-Exupéry. Toujours au volant de son véhicule, il a fracturé une porte vitrée du terminal 1 et poursuivi sa course sur les pistes, avant d'être arrêté
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information