VIDEO. "A la fin, le bon Dieu sera au sec", l'église de Saint Didier au Mont d'or dans le Rhône, fait peau neuve

Coup de neuf pour l'église de Saint Didier au Mont d'or dans le Rhône. Le toit, les vitraux, la façade et les sculptures vont être entièrement refaits. Coût total des travaux : 3.5 millions d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A la fin, le bon Dieu sera au sec", plaisante Aurélien Guillot, ouvrier cordiste, en charge de la rénovation du clocher de l'église de Saint Didier au Mont d'or. Et il ne croit pas si bien dire. L'église est en si mauvais état que l'eau s'infiltre à travers le toit. Au grand dam des paroissiens ... 

Jamais l’église de Saint Didier au Mont d’Or n’a été autant rénovée depuis 1864. Jusqu'à présent, "On faisait toujours des rustines car ce sont des travaux assez coûteux (...) On devait refaire la toiture, rejointer les vitraux, nettoyer les façades, assurer les sculptures et refaire un parcours pour les personnes à mobilité réduite", énumère Marie-Hélène Mathieu, maire de Saint Didier au Mont d’Or, très enthousiasmée par le projet.

Les travaux s’organiseront en trois phases. Le clocher de l’église doit d’abord être complètement réparé. "La première phase, c’est le clocher. Dans la deuxième phase, on va refaire la toiture en totalité", explique la maire. Chaque étape durera environ un an.

Des ouvriers en apesanteur 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les travaux sont acrobatiques. "C’est un bureau sympathique… Quand il pleut ou quand il neige, c’est tout de suite moins agréable. Travailler sur un monument pareil, c’est exceptionnel pour nous !" commente joyeusement Aurélien Guillot, suspendu dans les airs, à plus de 40m du sol. 

"Je vous vois depuis mon bureau et franchement, j’ai le vertige", confie Marie-Hélène Mathieu, à Aurélien Guillot. Ce dernier tente de la rassurer : "Le matériel est normé et contrôlé régulièrement". "Vous êtes sûr que les accroches sont solides ?" insiste la maire.

"Les travaux sont assez simples. On vient remplacer les ardoises qui sont cassées ou abîmées avec le temps pour éviter les infiltrations et pour assurer la sécurité des habitants de Saint Didier", explique le cordiste.

Pas d’échafaudage donc, mais de très fines cordes pour un travail plus soigné: "On ne met pas d’échafaudage, on intervient à la corde pour être plus rapide et pour diminuer les coûts. En étant sur corde, on est au plus proche des zones d’intervention ce qui facilite le travail", explique Aurélien Guillot. 

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Les ouvriers cordistes rénovent le clocher de l'église de Saint Didier au Mont d'or. ©France TV

Des travaux coûteux et des avis partagés 

"Au fil des années, on s’est aperçu qu’il y avait des travaux à réaliser à l’église (...) Durant la dernière campagne municipale, on a décidé de faire des travaux d’ampleur. On a fait chiffrer les travaux. Ces chiffrages nous ont amené à 3.5 millions d’euros », explique Marie-Hélène Mathieu.

Depuis la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les mairies doivent entretenir les églises. Et si la rénovation de l’église emballe les paroissiens, d’autres habitants de la commune des Monts d’or sont plus sceptiques. "Certaines personnes, qui ne vont pas à l’église, voudraient qu’on mette ce budget ailleurs. Mais le projet fait l’unanimité au sein des paroissiens, on veut éviter que l’église prenne l’eau. L'église est un bâtiment communal, la mairie se doit de l'entretenir", avoue Marie-Hélène Mathieu.

Où qu’il soit, le petit Jésus peut reposer en paix.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Travaux clocher église St Didier au Mt d'Or ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information