Gabriel Amard, nouveau député NUPES du Rhône, a fait sa pré-rentrée à l'Assemblée Nationale a lieu ce mardi 21 juin. Au programme : remise de la mallette de député avec les insignes parlementaires et le règlement de l'institution, photo dans l'hémicycle et bien sûr découverte du Palais Bourbon.
Les députés écologistes et insoumis sont en ce moment même à l'Assemblée Nationale à l'occasion de leur pré-rentrée. Jean-Luc Mélenchon était présent pour féliciter tous les députés NUPES.
Elu député NUPES dans la 6ème circonscription du Rhône, Gabriel Amard a recueilli 55.54% des suffrages face à sa concurrente Horizons, Emmanuelle Haziza. En 2017, la 6ème circonscription du Rhône avait été ravie aux socialistes par LREM.
"Il a fallu faire campagne, nous avons tourné la page de la macronie et renoué avec les ouvriers. Nupes devient la principale force d'opposition, j'espère que par nos amendements nous saurons convaincre", avait déclaré Gabriel Amard quelques minutes après l'annonce de sa victoire.
Compagnon de la première heure de Jean-Luc Mélenchon et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, il avait fait l'objet de critiques lors de son investiture. Certains avaient dénoncé son parachutage. Il avait alors mis en évidence l'origine villeurbannaise de sa famille.
Spécialiste des questions de gestion de l'eau, il a travaillé dans un service de formation des élus locaux en tant que Directeur du Formateur des Collectivités (FDC).