VIDÉO. Une plongée dans l’histoire du vignoble du Beaujolais

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Tommy Serain, bénévole comédien du spectacle Le serment du vigneron.
Une plongée dans l'histoire du vignoble du Beaujolais avec le spectacle "Le serment du vigneron" ©FTV

Du 17 au 20 juillet, le spectacle Serment du vigneron offre une découverte du Beaujolais à travers son histoire. Portée par une équipe de bénévoles, la représentation a lieu sur le site du château de Nervers à Odenas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès les premières minutes, c’est un véritable voyage dans le temps. Peu à peu, le Beaujolais dévoile ses racines et conte son histoire. Au fil d’une représentation son et lumière qui traverse les siècles, les propriétaires du château de Nervers donnent vie à leur territoire. C’est ce domaine viticole au cœur du Brouilly qui est le théâtre du spectacle Serment du vigneron, du 17 au 20 juillet.

"L’histoire, c’est le vieux vigneron qui vient raconter l’histoire du Beaujolais à des enfants du pays, des plaques tectoniques, jusqu’à nos jours" détaille Guillaume de Chabannes, le metteur en scène. Le projet est porté par une équipe de 150 bénévoles.

"Ce qui est vraiment génial, c’est que là je vais jouer la quenouille qui est un méchant mais plutôt rigolo un peu à la Bourvil, et puis à un autre moment je vais jouer un roi, et puis je vais être un maréchal, et puis un pauvre gaulois qui fait que tomber par terre. On vit plein de vies différentes et ça, c’est très plaisant" raconte Tommy Serain, bénévole comédien, qui va enfiler différents costumes pour faire voyager les spectateurs à travers les époques.

"C’est une histoire de transmission, une histoire de terroir"

Alors, il a fallu faire preuve de tours de passe-passe pour raconter des millénaires. Décors, costumes, et accessoires... tout a été récupéré, bricolé ou fabriqué par les petites mains. Du système D, mais avec une vraisemblance historique. "On essaie au mieux d’être raccord par rapport à l’Histoire, par exemple on sait que les Gallos-Romains ont des toges blanches, avec des rayures rouges, des étoles de couleur dorée" précise Carole Wahart, bénévole costumière, affairée à passer en revue les derniers préparatifs des costumes.

Avec cette épopée contée, qui rend hommage au patrimoine local, les concepteurs du Serment du vigneron souhaitent divertir mais surtout faire connaître l’histoire de ce territoire, souvent méconnu. 

"Ce que l’on a voulu mettre en valeur, c’est la diversité de tout ce qu’il s’est passé ici, des grands évènements, des petites anecdotes, des traditions qui durent depuis des centaines d’années. C’est vraiment une histoire de transmission, une histoire de terroir" précise ainsi Thiphaine de Chabannes, la propriétaire du château de Nervers. Il s’agit de la 5ème édition du spectacle, qu’elle a créé en famille sur son domaine, s’inspirant du Puy du Fou et de la Fête des Lumières de Lyon.

Le spectacle le Secret du vigneron est à découvrir au château de Nervers, à Odenas, du 17 au 20 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information