A Bully, dans le Rhône, Sébastien Coquard se cherche de nouveaux associés. Ce viticulteur a créé une société coopérative d'intérêt collectif, dont le capital est ouvert à Mr Tout-le-monde. Objectif : impliquer le plus grand nombre dans l'économie locale et préserver les vignes dans le Beaujolais
Au milieu des vignes, Sébastien Coquard se sent désormais un peu moins seul. La semaine dernière, ce viticulteur a tout simplement choisi de monter une société coopérative d'intérêt collectif, dont le capital est ouvert à Mr Tout-le-monde. Résultat : le voici en train de discuter de son activité viticole avec un autre chef d'entreprise, l'un de sa trentaine de nouveaux associés
L'idée consiste à attirer des investisseurs de tout horizon. Laurent Jomard a déboursé mille euros pour faire partie de l'affaire. Pour se sentir un peu plus concerné, et un peu vigneron dans l'âme, explique-t-il. Mais aussi pour assurer l'avenir de ces exploitations agricoles qui finissent par manquer de repreneur.
Sébastien Coquard a encore plus de vingt ans de métier devant lui. Et il a donc eu cette idée de société coopérative, ouverte à tous, pour perdurer. C'est un enjeu de l'économie locale, pense-t-il. Ce viticulteur peut ainsi s'agrandir, dans un esprit d'économie sociale et solidaire.
Sébastien voit loin : il ambitionne d'acquérir une centaine d'hectares de vigne, et de convaincre 3 à 4000 investisseurs à rejoindre sa coopérative d'ici 5 ans.