Viticulture raisonnée et démarche éco-responsable en Beaujolais

© France 3 RA
© France 3 RA

Le Beaujolais compte 1892 exploitants. Sur ces domaines souvent transmis de génération en génération, une tendance : un recul des produits de synthèse pour une meilleure prise en compte de l'environnement. La certification "Terra vitis", initiée en Beaujolais, a la cote.

Par Dolores Mazzola

Le principe de la certification "Terra vitis", lancée dans le Beaujolais il y a 20 ans : favoriser la régulation naturelle de la vigne et limiter au strict minimum les produits de synthèse. La démarche Terra Vitis est devenue nationale. Dans son berceau, l'engouement est très fort. Si le "100%" bio n'est pas possible partout, de nombreux viticulteurs se lancent dans l'agriculture raisonnée. En plus des 50 vignerons actuels du Beaujolais, une vingtaine a demandé à rejoindre l'association en 2018.
© France 3 RA
© France 3 RA

Terra Vitis, certification de viticulture raisonnée et reconnue, intègre une démarche de maintien et de développement de la biodiversité, des paysages viticoles et d’une terre vivante.

Viticulture raisonnée et démarche éco-responsable en Beaujolais
Le Beaujolais compte 1892 exploitants. Tendance forte de ces dernières années : limiter les produits de synthèse et prendre en compte la protection de l'environnement. Si tout le bio n'est pas possible partout, de nombreux viticulteurs se lancent dans l'agriculture raisonnée. Christian Conxicoeur et Aude Henry ont rencontré l'un d'entre eux. 15/11/17 - Intervenants : David Méziat, Domaine de la Combe au Loup / Florence Hertaux, Animatrice Terra Vitis Beaujolais-Bourgogne / Raphaël Saint-Cyr, Domaine Saint-Cyr / Pierre Prost, Domaine de Javernand - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Le Rallye neige et glace signe son retour dans le Vercors

Près de chez vous

Les + Lus