Risque d'avalanches “marqué" et fort” ce jeudi en Isère

[Illustration] Avalanche à Zinal, Valet Suisse / © Camptocamp.org
[Illustration] Avalanche à Zinal, Valet Suisse / © Camptocamp.org

Le risque d'avalanches sera "marqué" et "fort" ce jeudi dans les massifs de l'Isère, a indiqué hier soir la préfecture du département dans un communiqué.

Par Yoann Etienne

"Suite aux événements survenus ces derniers jours dans les Alpes et au vu des conditions météorologiques, la préfecture de l'Isère appelle votre attention sur le risque d'avalanches classé risque marqué (niveau 3) et risque fort (niveau 4) concernant les différents massifs du département pour la journée du jeudi 29 janvier 2015", a-t-elle déclaré.

Mercredi midi, un lycéen drômois de 16 ans est mort après avoir été emporté par une avalanche dans le Vercors près du Roc Cornafion (2.049 mètres), au-dessus de Villard-de-Lans (Isère). Dimanche à la mi-journée, six skieurs expérimentés du Club alpin français ont été retrouvés morts après avoir été emportés dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes).

Selon la préfecture de l'Isère, le risque sera jeudi de 3 sur une échelle de 5 pour les massifs de la Chartreuse et du Vercors tandis qu'il est de 4 pour ceux de l'Oisans "au-dessus de 2.200 mètres", des Grandes Rousses, également "au-dessus de 2.200 mètres", et de Belledonne, "au-dessus de 2.000 mètres".

Les dangers seraient liés "à des départs spontanés comme les "avalanches de neige récente, notamment l'après-midi" ou à des déclenchements de la part de skieurs avec des "plaques friables, fragiles en de nombreuses pentes", a ajouté la préfecture qui invite le public "à la plus grande prudence pour la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et toute autre activité de montagne".

"Une première perturbation neigeuse est attendue (mercredi) en début de nuit avec une limite pluie-neige à 800 mètres voire 600 mètres à l'intérieur des Alpes", selon un communiqué de Bison Fûté mercredi soir.

La circulation des poids lourds sera interdite dans la nuit de mercredi à jeudi sur les rampes d'accès aux tunnels du Fréjus en Savoie et du Mont-Blanc ainsi que sur l'autoroute A410 en Haute-Savoie.

Une deuxième perturbation, "plus intense" frappera les Alpes et le Jura jeudi, a conclu Bison Futé

Sur le même sujet

Les + Lus