Renaud Ferrand, un haut fonctionnaire du ministère de la Défense, est candidat à la présidence du CS Bourgoin-Jallieu (ProD2 de rugby) après la démission de Martial Manier, effective depuis ce mercredi 1er juillet.
Soutenu par le maire, Vincent Chriqui (Les Républicains), cet énarque de 46 ans, qui a des attaches familiales dans le Nord-Isère, est le seul candidat à la succession de Martial Manier, démissionnaire à la suite d'une crise de gouvernance.
M. Manier était président depuis 2012, après la mise en liquidation judiciaire de la société qui gérait l'équipe professionnelle du CSBJ, rétrogradée en Fédérale 1 (3e div.). Le club avait retrouvé, dès 2013, la ProD2, championnat où il s'est classé 13e sur 16 lors de la dernière saison.
"Je suis sociétaire du CSBJ. J'ai été contacté et c'est volontiers que j'ai accepté de proposer ma candidature. Tous les observateurs lucides savent qu'il y a un potentiel humain et économique dans cette région du Nord-Isère. Le club doit en être la locomotive et jouer le rôle qui doit être le sien", a déclaré M. Ferrand lors d'une conférence de presse au côté du maire.Il y a un potentiel humain et économique dans cette région"
"J'ai joué longtemps (au PUC, en universitaire et au niveau régional). Je pense pouvoir apporter ma capacité dans le management et la sérénité nécessaire au club", a-t-il dit, appelant à ce que le CSBJ "retrouve de l'ambition".
Au sujet de la démission de M. Manier, Vincent Chriqui a fait valoir "que le rôle du maire était de mettre les gens autour de la table". "J'ai invité les acteurs concernés à trouver une solution consensuelle à cette sortie de crise. M. Ferrand est le candidat des sociétaires, du président de l'association (qui gère les activités amateurs) et d'une majorité des actionnaires de la holding (des principaux partenaires économiques du club). Nous sommes prêts, à la mairie, à l'accompagner. C'est la solution dont le club a besoin", a-t-il conclu.