Ils ont longtemps été de vaillants postulants au Top6, synonyme de qualification pour les phases finales. Las, en s'inclinant assez lourdement (13-26) face au Racing Métro, les Grenoblois ont vu leurs espoirs s'envoler. La fin de championnat s'annonce tendue en Isère.
Malheur au vaincu. Voilà le leitmotiv au Stade des Alpes pour la 22e journée du Top 14. La lutte est tellement ardue pour les barrages que Grenoble et le Racing-Métro se devaient de s'imposer pour garder l'espoir d'une qualification. Au terme de 80 minutes de combat, les Franciliens repartent avec le sourire de la victoire (13-26). Les Grenoblois, eux, peuvent nourrir quelques regrets.
Pourtant, le FCG a débuté assez fort la partie. Buckle aplatit, mettant à profit un ballon porté isérois (5e). Les visiteurs réagissent en jouant vite une pénalité avec Hernandez qui croise pour l'essai de Roberts (25e). Hernandez réussit un drop (28e) et Machenaud assure les pénalités, dont une juste avant la pause (10-16, 40e).
Objectif maintien
Au retour des vestiaires, Hernandez réédite le coup du drop (45e). Hart réagit sur une pénalité (13-19, 56e). Tout reste possible jusqu'à l'essai du K.O. signé Andreu (69e), mis en orbite par Machenaud qui transforme (13-26, 70e). Même à 15 contre 14 après le carton jaune reçu par Le Roux (78e), Grenoble ne peut arracher un bonus défensif."En deuxième mi-temps on ne touche pas une gonfle, concède Fabien Alexandre au micro de Canal+ Sport. On souffre dans la conquête. Ils ont joué sur les fondamentaux." Longtemps dans la course aux barrages, le FCG n'a désormais plus qu'un seul objectif : assurer son maintien.
En vidéo, les réactions de Fabrice Landreau et Laurent Bouchet recueillies par Jérôme Ducrot et Vincent Habran :