Les autorités ont annoncé la levée des mesures d’alerte liées à la pollution atmosphérique en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Seule la vallée de l’Arve demeure en vigilance rouge.
En raison d’une amélioration progressive de la qualité de l’air, presque toutes les mesures d’alerte liées à la pollution atmosphérique dans les Alpes sont levées.
Mercredi 24 février, les trois départements des Alpes avaient été placé en alerte à cause de concentrations élevées de particules désertiques provenant du Sahara.
"Les masses d'air transportant les particules sahariennes s'éloignent de notre région et la situation devrait nettement s'améliorer" avec une qualité de l'air "globalement moyenne", a indiqué dans un bulletin l'agence Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, chargée de la surveillance de la qualité de l'air.
La vallée de l’Arve toujours sous surveillance
La qualité de l'air devrait toutefois "rester dégradée à mauvaise sur quelques vallées alpines où la dispersion est plus difficile", comme dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, selon l'organisme.
#PicPollution #Air : VIGILANCE POLLUTION - 27 février 2021 - https://t.co/DH8LFd9yFK pic.twitter.com/cMKrFcaeWK
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) February 27, 2021
En conséquence, "toutes les vigilances actives sont levées ce jour à 13h30, excepté pour la vallée de l'Arve sur laquelle la vigilance rouge reste activée".
Huit des douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient concernés par cette vigilance rouge (Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Ain, Isère et Loire).