Saint-Michel-sur-Rhône (Loire) - Vers une extension de l'AOC Condrieu ?

L'AOC Condrieu / © France 3 RA
L'AOC Condrieu / © France 3 RA

L'AOC Condrieu va-t-elle élargir son périmètre? Une procédure de révision simplifiée de son aire parcellaire délimitée a été entamée. Des vignerons, qui pourraient prétendre à l'AOC Condrieu au lieu de celle de vin de pays, ont fait appel à l'organisme de défense et de gestion de l'appellation.

Par Dolores Mazzola

L'AOC Condrieu va-t-elle élargir son périmètre ? Plusieurs parcelles de vigne pourraient prétendre à cette appellation. Une procédure a été engagée par plusieurs viticulteurs du secteur : ils ont alerté les responsables de l'organisme de défense et de gestion de l'appellation. L'un d'eux, François Villard, dont les vignes sont situées à Saint-Michel-sur-Rhône, est concerné. La production d'une de ses parcelles, actuellement en "vin de pays des collines rhôdaniennes", va-t-elle pouvoir bénéficier prochainement de la prestigieuse AOC Condrieu ? Un changement qui a un effet sur le prix. Mais seule une extension de 5% de l'AOC est possible.

Loire - Vers une extension de l'AOC Condrieu ?

Le Condrieu est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur la rive droite du Rhône, près de Condrieu, au sud de Vienne. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale. L'appellation est située entre les aires de production du Côte-Rôtie au nord et du Saint-Joseph au sud. Ce terroir viticole est exposé plein sud. Un seul cépage est utilisé : le viognier. C'est la particularité de cette AOC. Les parcelles, majoritairement en coteaux, de ce vignoble s'étendent sur sept communes des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche : Condrieu dans le Rhône, Chavanay, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf, Vérin dans la Loire, et Limony en Ardèche.
© France 3 RA
© France 3 RA

 

Sur le même sujet

Les + Lus