Wauquiez, Estrosi, Bertrand... Si mercredi est la journée des enfants, mardi était celle des présidents de Régions au Salon International de l'Agriculture. L'occasion pour les uns et les autres de défendre leur bilan dans un secteur d'activité au coeur de leurs préoccupations quotidiennes.
Le Salon International de l'Agriculture, c'est un peu la campagne à Paris. Mais en cette année 2017 pour le moins particulière pour qui fait de la politique, le SIA est le passage obligé quand on prépare une campagne électorale. Après l'ouverture du bal assurée samedi par le Président de la République en personne, on a pu croiser son Premier Ministre, lundi, dans les allées du Parc des Expositions à Paris. Un début.
Mardi, le ballet des personnalités politiques s'est poursuivi avec quelques présidents de Régions venus à la rencontre de ce monde agricole qui représentait, en 2012, 8% du corps électoral. Ainsi, alors que Marine le Pen accaparait l'attention médiatique, on a pu croiser Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France, Christian Estrosi pour PACA ou encore Laurent Wauquiez pour Auvergne-Rhône-Alpes, tous moins bien cernés par les caméras.
Inauguration du stand @regionpaca avec @xavierbertrand @MartineVassal Maurice Chabert @RenaudMuselier & @JMarie_Bernard pic.twitter.com/jFDPzAtvr1
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 28, 2017
Wauquiez en éclaireur
« Ça fait 15 ans que je viens au Salon », assure Laurent Wauquiez en pleine dégustation d'un morceau de gruyère de Haute-Savoie. Le président Les Républicains d'Auvergne-Rhône-Alpes assure être ici en sa qualité d'élu régional. On ne peut toutefois pas écarter l'idée d'un repérage en prévision de la venue, jeudi, de François Fillon, le candidat du parti à l'élection présidentielle. « Il y a forcément une implication mais j'essaye de faire la part des choses », poursuit-il (en reprenant un morceau de fromage).
Estrosi et Bertrand main dans la main
A quelques allées de là, Xavier Bertrand défend sa politique régionale sur le stand des Hauts-de-France et notamment son plan pour soutenir les agriculteurs en difficulté, que ce soit les céréalies ou les éleveurs. « Mille audits ont été faits et plusieurs centaines d'exploitants » ont été aidés selon lui. M. Bertrand a ensuite retrouvé son homologue Christian Estrosi pour inaugurer le stand de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Là encore, pas question de déroger à une virée parisienne quand le territoire que préside l'ancien pilote moto est la première région productrice de fruits et légumes de France.