Le Savoyard Alasdair McKenzie a atteint, ce mercredi 9 octobre, le sommet du Shishapangma, situé à 8 027 mètres dans la chaîne de l'Himalaya. Avec cette ascension, le jeune homme de 20 ans est devenu le plus jeune Européen et le deuxième Français à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres.
La boucle est bouclée. Ce mercredi 9 octobre, le Savoyard Alasdair McKenzie, domicilié à Tignes (Savoie), a gravi le dernier sommet de plus de 8 000 mètres qui manquait à son tableau de chasse. Le jeune homme de 20 ans est parvenu à dompter le Shishapangma (8 027 m), situé dans l'Himalaya, au sein de la région autonome du Tibet.
Selon l'agence népalaise Seven Summit Treks, une équipe d'alpinistes issus de plusieurs pays a atteint, à 6 heures ce mercredi matin, le sommet du Shishapangma, quatorzième et "plus petit" sommet de plus de 8 000 mètres. Parmi ces alpinistes figure Alasdair McKenzie qui est ainsi devenu le plus jeune Européen à gravir les 14 plus hauts sommets du monde.
Voir cette publication sur Instagram
Il est aussi devenu le deuxième Français à réaliser cet exploit derrière l'alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud, qui avait conclu ces ascensions en juin 2023, après 11 ans d'expéditions.
Deuxième plus jeune
Alasdair McKenzie aurait pu devenir le plus jeune alpiniste au monde à gravir tous ces sommets. Mais, dans cette même expédition au Shishapangma, un alpiniste népalais de 18 ans, Nima Rinji Sherpa, lui a chipé ce prestigieux titre. Le précédent plus jeune vainqueur des quatorze "8 000" était le Népalais Mingma Gyabu "David" Sherpa, qui avait réussi en 2019 à l'âge de 30 ans.
La conquête des 14 pics les plus hauts du monde, situés dans les massifs de l'Himalaya et du Karakoram, est considérée comme l'un des "Graal" de l'alpinisme. Depuis l'Italien Reinhold Messner en 1986, seuls une cinquantaine de grimpeurs y sont parvenus.
Alasdair McKenzie, né à Lorient, partage sa vie entre la Bretagne, la Savoie et l'Ecosse. Il avait débuté sa quête à seulement 17 ans après avoir gravi le Lhotse (8 516 m) et le Makalu (8 485 m) en l'espace de neuf jours, avec oxygène et cordes fixes, comme lors de toutes ses ascensions.