L'endive, la reine de l'hiver, garnit nos assiettes de fraîcheur et de croquant un rien amère. Elle vient principalement du Nord mais elle s'épanouit aussi en Savoie, à Montmélian, grâce aux talents de Rudy Lauberton qui veille sur ses chicons chéris des chefs.
L'endive de pays, cultivée à la ferme lombricole des Savoie, à Montmélian, agrémente la table de plusieurs grands chefs savoyards. Ainsi Laurent Petit, 3 étoiles au Michelin et distingué pour sa cuisine lacustre végétale au Clos des Sens à Annecy, la cuisine comme un plat principal avec toute sa racine. Une assiette spectaculaire et roborative.
Elle est prisée aussi par les restaurateurs défenseurs des produits locaux et bio même s'ils coûtent plus chers. La belle endive de Rudy Lauberton est cultivée dans sa ferme lombricole des Savoie à Montmélian. On y fait aussi pousser des champignons.
Un engrais organique
Pour obtenir ce craquant goûtu, le producteur a son secret : son engrais organique. Un lombri-compost, concocté avec une armée de vers de terre, des lombrics, recycleurs fantastiques, qui offre aux belles blanches un substrat de choix.
L'endive accompagnera les amateurs tout l'hiver. Elle donne ses pousses blanches dans le noir jusqu'en mars, jusqu'aux semis du printemps.