• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mort de Joseph Joffo : dans le roman “Un sac de billes”, l'auteur évoquait son séjour à Rumilly et à Aix-les-Bains

Joseph Joffo en 2017. / © Thierry Monasse - Maxppp
Joseph Joffo en 2017. / © Thierry Monasse - Maxppp

Joseph Joffo est décédé ce jeudi 6 décembre 2018 à 87 ans. Dans son roman "Un sac de billes", l'écrivain relatait son séjour pendant la guerre à Aix-les-Bains et à Rumilly. La cité haut-savoyarde l'avait d'ailleurs fait citoyen d'honneur en 1975.

Par Yann Gonon

L'écrivain Joseph Joffo, auteur du célèbre livre autobiographique "Un sac de billes", racontant la fuite de deux jeunes frères juifs à travers la France occupée, est mort ce jeudi 6 décembre 2018 à 87 ans, a-t-on appris auprès de l'un de ses fils. Durant sa fuite, l'écrivain avait effectué un séjour à Aix-les-Bains et à Rumilly, en Haute-Savoie.

Dans un article intitulé "Joseph Joffo, éternel enfant de Rumilly", et publié en 2012, l'Essor Savoyard expliquait l'attachement de l'écrivain à la cité haut-savoyarde. Joseph Joffo et son frère avaient séjourné à Rumilly alors qu'ils fuyaient de ville en ville pour échapper à la gestapo.

"Par pudeur ou par hommage" racontait l'Essor Savoyard, Joseph Joffo ne dévoilait pas, dans son roman, le nom de la ville, se contentant de l'appeler "R". Selon le journal, ce n'est qu'en 1988 que les lecteurs avaient appris que cette lettre signifie Rumilly.

Le 6 décembre 1975, Joseph Joffo avait été fait "citoyen d'honneur de la ville". Voir le reportage de l'époque.
 

Dans sa fuite, le jeune Joseph et son frère avaient également effectué un séjour dans la ville savoyarde d'Aix-les-Bains.

 

Sur le même sujet

Une nouvelle journée sous haute tension pendant la manifestation des lycéens à Clermont-Ferrand

Les + Lus