Après les chassés-croisés cauchemardesques, le coup de gueule des maires d'Albertville et d'Ugine

En Savoie les chassés-croisés se suivent et se ressemblent. Celui de ce week-end a été particulièrement difficile à cause de la chute d'un rocher sur la route d'accès à certaines stations. La faute à Dame Nature mais certains élus crient leur colère et pointent du doigt les services de l'Etat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont en colère et ont bien l'intention de le faire savoir. 48 heures après ce deuxième week-end noir en Savoie, certains élus ont encore du mal à digérer la pagaille sur les routes.  

les services de secours, s'ils avaient dû intervenir, je sais pas où ils seraient passés


"On a vu arriver des gens arriver en mairie, ça faisait 5 heures qu'ils étaient bloqués (...) Ils ont mis 5 heures pour faire ce qui se fait habituellement en 10 minutes" martèle Martine Berthet, la maire d'Albertville qui est particulièrement remontée.

Le maire de la commune voisine, Ugine, l'est tout autant. "Toutes les petites routes étaient saturées (...) Avec des cars qui s'embarquaient sur des routes non adaptées. Et moi je me pose la question en particulier sur les services de secours, s'ils avaient dû intervenir, je sais pas où ils seraient passés"

Pour ces élus, les leçons du 27 décembre n'ont pas été tirées 

Aujourd'hui, ils veulent comprendre ce qu'il s'est passé. Ils pointent clairement du doigt les services de l'Etat. Ils leur reprochent notamment de ne pas avoir tiré les leçons du 27 décembre. Une journée noire sur les routes de Savoie pendant laquelle des milliers d'automobilistes sont restés bloqués. À tel point que nombre d'entre eux ont dû passer la nuit dans des gymnases.

Cet hiver, c'est le 3ème week-end qui tourne au cauchemar sur les routes de Savoie pour les automobilistes comme pour les élus concernés. Ces derniers réclament aujourd'hui que l'Etat débloquent les moyens nécessaires à l'amélioration et l'entretien des routes d'accès aux stations de ski. 

Reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette. Intervenants: Martine Berthet, Maire d'Albertville, DVD; François Cantamessa, Président Communauté de Communes Région d'Albertville, DVD; Franck Lombard, Maire d'Ugine, DVD

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information