Les "gilets jaunes" d'Albertville, délogés du péage de Saint-Hélène, montent le camp sur un rond-point

Il y avait de nombreux automobilistes sur les routes des stations de sport d'hiver, ce samedi 9 février, avec l'arrivé des premiers vacanciers de la zone B... mais aussi beaucoup de jaune aux ronds-points. A Albertville, la cohabitation s'est plutôt bien passée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les "gilets jaunes" d'Albertville ne se sont pas laissés abattre. Ils avaient prévus de monter le camp à la gare de péage de Saint-Hélène, à la sortie d'Albertville, mais ont été délogés par les forces de l'ordre, venues en nombre pour ce premier jour de vacances des écoliers de la zone B. Et certains automobilistes n'auraient pas dit non à une opération péage gratuit...

"Ils défendent la cause pour tout le monde. Mais là on est passés et ils ne sont pas là... On a payé", déplore David, un automobiliste qui passe en Savoie pour les vacances. Mais les "gilets jaunes" ont persévéré et se sont regroupés à la sortie d'Albertville, sur un rond-point en direction du Beaufortin et du Val d'Arly. Pour cette 13e journée de mobilisation, on parle de la loi anti-casseur, comme à Grenoble où ils étaient quelques centaines à se réunir contre l'adoption de ce texte.
 

>> Jérôme Ducrot et Yves-Marie Glo

"Je ne trouve pas ça normal qu'on casse, qu'on vandalise... Il faut arriver à trouver la solution",  estime Bernard, un "gilet jaune". "Stop au président flashball", pouvait-on également lire sur une pancarte revêtue par un manifestant. Beaucoup de vacanciers klaxonnent en passant devant l'attroupement de manifestants, semblant plûtot amusés par l'accueil.

 

Sans oublier les revendications de base


Les "gilets jaunes" n'oubient pas pour autant leurs revendications sur l'emploi, le chômage ou les retraites"Il m'a piqué 40 euros par mois et 40 euros de plus à mon mari. Si on calcule sur un an ce que ça fait, ça m'énerve. Je ne suis pa pauvre, j'ai la chance de pouvoir vivre correctement mais pourquoi s'adresser aux retraités ?", questionne Sylvie, une autre manifestante.
 
"Dans les entreprises, on défiscalise les heures supplémentaires qui n'améneront rien du tout aux salariés, bien au contraire. Et on laisse sur le carreau 3,5 millions de chômeurs et les entreprises sont bien d'acord : elles ont d'avantage de rentabilité et elles payent moins cher", reprend Daniel.

Des "gilets jaunes" qui seront bien présent samedi 16 février pour le chassé-croisé de la zone B et de la zone A. Pour cette première arrivée de vacanciers, il fallait compter 2h45 pour relier Lyon à Albertville contre 1h15 en temps normal.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information