Chaque après-midi jusqu'au 30 novembre, l'école de gravure et de typographie d'Albertville, l'Atelier, expose les oeuvres de ses petits élèves. Une exposition aux airs de voyage dans le temps.
Sur les murs les chevaliers en armures se battent contre les mammouths sous les yeux de Monsieur Loyal. A l'ère du tout numérique, on est presque surpris de se retrouver nez à nez avec des gravures. Mais c'est justement le but d'Alain Bar le créateur de l'Atelier, l'école de gravure et typographie d'Albertville qui expose tous les après-midi jusqu'au 30 novembre.
L'ancien sportif de haut niveau forme une centaine d'élèves chaque année depuis 5 ans à des arts selon lui "oubliés". Âgés de 7 à 10 ans les petits artistes ont le devoir de laisser parler leur imagination. Mais pour le graveur "travail bien fait" rime avant tout avec "travail propre" : "On travaille avec les mains sales mais le rendu à la sortie doit être propre. Il y a une façon de tenir la feuille, par exemple." Une condition qui ne semble pas déranger les graines de graveurs.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet