Rendez-vous des professionnels de l'hôtellerie, des métiers de bouche mais aussi des équipementiers, la 14e édition du salon Alpin bat son plein jusqu'à mercredi à la Halle olympique d'Albertville. Un salon qui participe à ce que seront les restaurateurs des Alpes de demain.
On goûte, on déguste, mais qu'on ne s'y trompe pas : on vient au salon Alpin d'Albertville (Savoie) pour faire des affaires. Grand rendez-vous des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, il rassemble 1500 marques, 150 nouveautés et 200 exposants. Une occasion à ne pas manquer pour les entreprises savoyardes.
"C'est une manière importante de représenter notre entreprise de façon dynamique et de présenter notre savoir-faire, estime Eric Loge, directeur de site chez Rhône-Alpes Distribution. Il y a aussi beaucoup de clients que nous ne pouvons pas voir le restant de l'année, là on a la chance de pouvoir en voir beaucoup en peu de temps."
Lors des trois jours de salon, du dimanche 10 au mercredi 13 novembre, il y a des produits de terroir, locaux ou pas, mais aussi tous les équipements pour la restauration, l'hôtellerie et le tourisme avec, dans l'air du temps, les emballages recyclables ou encore des produits plus rares comme des cuisines de chef. Tous les produits "tendances" chez les professionnels ciblés.
"Aujourd'hui, clairement, les chefs ont envie d'avoir un fourneau monobloc autour duquel tout le monde travaille pour sortir de belles assiettes. Quand on est les uns en face des autres et qu'on travaille de cette façon, c'est plus facile, on contrôle tout et pour sortir de la qualité, en ce moment, c'est vraiment la tendance", rapporte Vladimir Silbermann, co-directeur chez BOS.
Le salon devient annuel
Une tendance qui rime aussi avec digital : "le top aujourd'hui dans les caisses enregistreuses, ça va être la gestion de tables pour les restaurants, la gestion de stocks, produire des statistiques qu'on va pouvoir étudier sur le nombre de couverts, liste Alexis Lhersonneau, directeur d'agence JDC. C'est ce qui est important pour les restaurateurs et hôteliers."
D'année en année, le salon Alpin gagne en notoriété et ce bond en avant ne doit rien au hasard. "Nous développons ce salon parce qu'il est essentiel dans la mise en relation des acteurs des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des fournisseurs, ajoute Pascal Barcella, président Savoiexpo qui organise l'événement. Ce sont des acteurs incontournables du paysage économique des Savoie."
Et c'est désormais officiel : le salon Alpin devient annuel avec une 15e édition prévue en novembre 2020.