Nibali a remporté la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, samedi 27 juillet à Val-Thorens (Savoie). Mais c'est bien le Colombien Egan Bernal, toujours maillot jaune, qui conforte son classement sur cette dernière étape dans les Alpes et s'envole vers la victoire finale.
L'Italien Vincenzo Nibali (Bahrain) a sauvé son Tour de France en remportant la 20e et dernière étape dans les Alpes, samedi 27 juillet. Le coureur a devancé les Espagnols de la Movistar Alejandro Valverde et Mikel Landa à Val-Thorens (Savoie) dans une étape particulière, remaniée à la hâte par les organisateurs à cause des intempéries. Le vainqueur du Tour 2014 remporte sa 6e étape dans l'épreuve.
Nibali s'impose à Val Thorens ! Bernal n'a pas connu de difficultés et garde son maillot jaune... quelle consécration ! #TDF2019 pic.twitter.com/9kx0gNB1pV
— France tv sport (@francetvsport) July 27, 2019
Mais le grand gagnant de cette avant-dernière étape reste Egan Bernal (Ineos) qui garde son maillot jaune et file vers la victoire finale qui se jouera dimanche sur les Champs-Elysées. Le coureur a pris la 4e place de cette étape entre Albertville et Val Thorens, raccourcie à 59 kilomètres en raison des conditions climatiques difficiles. Sauf accident, il deviendra le premier Colombien a remporter la Grande Boucle. Geraint Thomas et Steven Kruijswijk complètent ce podium provisoire.
L'ancien maillot jaune français Julian Alaphilippe, distancé, a terminé l'étape à la cinquième place, perdant ainsi sa place sur le podium. Porteur surprise du maillot jaune pendant quatorze jours, l'Auvergnat a craqué dans la montée de Val-Thorens, reculant du 2e au 5e rang du classement général.