Les cas de rougeole sont en hausse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de l'année 2019. L'agence régionale de santé (ARS) rappelle que la vaccination est le seul moyen de se protéger.
Attention, de plus en plus de patients ont contracté la rougeole dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de l'année 2019. L'agence régionale de santé (ARS) fait part d'une recrudescence de cas signalés.
Depuis la fin du mois de janvier, 18 cas ont été déclarés dans la station de Val Thorens, en Savoie. Il s'agit de jeunes adultes saisonniers qui résident dans la station.
L'ARS rappelle que la vaccination est le seul moyen pour se protéger contre la rougeole. Par mesure de précaution, elle incite toute personne à vérifier sa vaccination ainsi que celle de ses enfants. La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut avoir de graves conséquences voire même provoquer un décès.
Comment se transmet la rougeole ?
La rougeole se transmet par l'air (postillons, toux, éternuements) à toutes les personnes non vaccinées et qui ne l'ont jamais eue. Il n'existe aucun traitement spécifique.
Selon l'ARS, cette recrudescence de la maladie est due à une circulation de plus en plus importante du virus en raison d'une couverture vaccinale insuffisante.
Que faire en cas de rougeole ?
Une personne malade de la rougeole peut transmettre la maladie dès les premiers symptômes et jusqu'à 5 jours après le début de l'éruption. En cas de rougeole, il faut informer le médecin avant la consultation afin qu'il mette en place des mesures adaptées dans la salle d'attente. Il prescrira ensuite un arrêt de travail ou une éviction scolaire pour les enfants.
#Rougeole en Europe : l’OMS (@WHO/@WHO_Europe) souligne qu’au moins 95% de la population doit être immunisée par l’administration de deux doses de vaccin afin de protéger efficacement de les communautés https://t.co/B7eHTa3CmQpic.twitter.com/ISKEK5apZl
— ONU Info (@ONUinfo) 7 février 2019