• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Au-dessus du lac d'Aix-les-Bains, le pont ferroviaire fait peau neuve

Le vieux pont datait de 1901 / © France 3 Alpes
Le vieux pont datait de 1901 / © France 3 Alpes

Sur la rive nord du lac d'Aix-les-Bains, c'est l'heure des grands travaux ferroviaires : jour et nuit, une quarantaine d'hommes travaille au remplacement du vieux pont qui date de 1901. Une opération délicate, au-dessus de l'eau, en plein coeur d'une zone naturelle.

Par France3 Alpes

Reportage. Le site est classé " espace naturel sensible". Il a donc fallu faire preuve d'ingéniosité pour les travaux et surtout pour procéder à "l'échange"
Ce 16 août au matin c'est en barge, aux premières lueurs, que le nouveau pont flambant neuf, tout d'acier et de béton, a pris la place de son glorieux prédécesseur. Même taille, 31 mètres, mais plus lourd 250 tonnes.
Le vieil ouvrage en treillis d'acier qui enjambait l'eau depuis 1901, a fait la route en sens inverse, lui aussi en barge, sur près de 8 kms.

DMCloud:96699
Un pont chasse l'autre


Le trafic sur la ligne Culoz-Modane a été suspendu pendant 72 heures, mais le nouvel ouvrage, placé sur un point stratégique du transport de fret, notamment vers Modane et l'Italie, doit être opérationnel dans 48 heures, c'est-à-dire le dimanche 18 août.

Il lui reste encore à recevoir ses rails, avant d'avoir, xcomme son ancêtre, près de 100 ans devant lui.

Sur le même sujet

Grands travaux entre St Etienne et Le Puy-en-Velay

Les + Lus