• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule, “effet Tour de France” : en Savoie, les stations de ski enregistrent un pic de fréquentation

La station des Ménuires (Savoie) fait le plein de touristes pour l'été. Photo d'archives. / © P. Royer / MAXPPP
La station des Ménuires (Savoie) fait le plein de touristes pour l'été. Photo d'archives. / © P. Royer / MAXPPP

Les stations de ski de la vallée des Belleville (Savoie) profitent d'un pic de fréquentation. Avec la canicule et le passage du Tour de France, les vacanciers sont nombreux à se ruer sur la montagne. Et cette belle saison ne semble pas prête de s'arrêter.

Par M.D. avec Claudine Longhi-Bernard

Fuir la chaleur en grimpant dans la montagne : l'idée est passée par la tête de nombreux touristes cet été en Savoie. Pendant l'épisode de canicule qui a frappé les Alpes dès lundi 22 juillet, les stations de ski ont enregistré un pic de fréquentation. Une aubaine pour les commerçants qui voient leur terrasse se remplir.

"On a souvent des clients de la vallée qui nous appellent pour nous demander quel temps il fait en montagne, raconte Pierre Angelvy, restaurateur. Ils prennent la température pour venir profiter de la fraîcheur sur la journée ou même sur un week-end."
 

Pour la première fois cet été, Saint-Martin-de-Belleville a installé piscine et spa sur sa place principale. Une réponse à la demande de ses visiteurs qui ne viennent pas uniquement pour la fraîcheur, mais aussi par amour de la montagne. "Quand on était jeunes, avec ma femme, on adorait aller à la montagne et on voulait faire vivre ça à nos enfants, explique Franck Grison, un vacancier. Il se trouve que cette année, on est bien contents d'être ici parce que nos copains qui sont restés chez nous à Orléans ont 43°C."

 

En attendant les aoûtiens


En plus de "l'effet canicule", un autre événement sportif a drainé des centaines de touristes en Savoie : le Tour de France. De passage du jeudi 25 au samedi 27 juillet, le peloton a fait grimper la fréquentation, malgré les intempéries.
 

"On note une différence par rapport à l'année dernière grâce à l'effet Tour de France. On est en progression sur cet été avec +19 points pour l'avant-dernière semaine de juillet. Mais au global sur la saison d'été, on enregistre pour l'instant +5 points, note Géraldine Cousin, responsable de l'Office de tourisme de Saint-Martin-de-Belleville. En ce moment, on réserve pour le mois d'août et je pense que la chaleur incite les gens à monter en montagne pour les vacances."

En station, la température flirte avec les 20°C, bien loin des records de chaleur enregistrés plus bas dans la vallée. Alors même les Savoyards s'y mettent : "Dans la vallée, c'est intenable : on a eu jusqu'à 42°C. Je pense qu'on est mieux ici quand même...". Et la saison n'est pas terminée : les commerçants attendent les aoûtiens de pied ferme, en espérant qu'ils seront aussi nombreux que leurs homologues venus en juillet.
 
Canicule, effet Tour de France : en Savoie, les stations de ski enregistrent un pic de fréquentation

 

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus