Voilà 25 ans que Chambéry est jumelée avec la ville de Ouaigouia, au Burkina Faso., et qu'elle organise, tous les deux ans le festival Lafi Bala. Au programme, Concerts, expos, rencontres et causeries...pour encore et toujours "rapprocher les peuples".
Reportage. C'est un souffle du Grand Sud qui a élu domicile pour quelques jours dans le parc du Vernay, au coeur de Chambéry On y croise des installations artistiques, des arbres à palabres et une soixantaine d'invités... burkinabés. Abou Sidibé et Abraham Abga, deux artistes engagés, ont planté là une caravane pour installer..un débat, avec le public, autour de la révolution démocratique qui traverse le Burkina Faso depuis 2014."Echanger et changer le regard sur l'Afrique, c'est ça" disent-ils "l'esprit du festival Lafi Bala", même si les deux artistes ne manquent pas, à travers leurs oeuvres respectives, de porter un oeil critique sur la société de consommation ou le manque de démocratie sur le continent noir...
Musiciens traditionnels, conteurs, ou rappeurs, Lafi Bala croise les disciplines et multiplie les échanges, à l'image des danseurs de la troupe Naaba Kango associée à la Cité des Arts de Chambéry.
reportage de Damien Borelly & Franck Ceroni
Intervenants : Abraham Abga, Artiste burkinabé; Abou Sidibé
Sculpteur burkinabé ; Davina Derain, Co-organisatrice du festival Lafi Bala
Les festivités durent jusqu'a ce dimanche 28 juin.