Des cars qui roulent au gaz et à l'électricité testés pour rallier Chambéry à Novalaise, en Savoie

Pendant un mois, les Savoyards pourront rallier Chambéry à Novalaise à bord d'un car électrique ou d'un car qui roule au gaz naturel. La société de transport Transdev et la Région expérimente en effet l'utilisation de ces deux modes de transports plus écologiques pour des liaisons inter-urbaines. 

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Et si pour aller de Chambéry à Novalaise, en Savoie, les voyageurs prenaient un bus électrique ou un bus qui roule au gaz naturel ? C'est ce qu'expérimente la société Transdev Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau de transport en Savoie, dès le 4 mai 2018 à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable. 

Pendant un mois, jusqu'au 29 mai, deux cars, un qui roule à l'électricité et un qui roule au gaz relieront donc les deux villes distantes de 30 kilomètres. L'objectif : évaluer leur performance et leur autonomie réelle sur une ligne déjà empruntée par des dizaines de voyageurs.

"La réglementation votée en 2017 va imposer de revoir leurs investissements en matière de véhicule. A partir de 2020, 50% des véhicules devront être à faible émission", rappelle David Rituper, directeur de Transdev Savoie. 


Vaut-il mieux rouler au gaz ou à l'électricité ? 


Adopter les cars électriques, est-ce économiquement viable ? Ces bus sont-ils aussi pratiques que les autocars diesel ? Vaut-il mieux privilégier les cars électriques ou au gaz ? Autant de questions auxquelles cette expérimentation doit répondre. 

Pour faire 100 km, un car consomme 38 euros d'essence, 25 euros de gaz et seulement 9 euros d'électricité. Mais à l'achat, un car électrique a un coût non négligeable, 410 000 euros, contre 80 000 euros pour un autocar traditionnel. Un car qui roule au gaz, lui, coûte 290 000 euros. 

Pour le moment, ces nouveaux cars sont accueillis avec joie par les habitants et les chauffeurs qui apprécient ce mode de transport écologique... et silencieux. 



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