Chambéry : des tags antisémites et complotistes découverts sur la façade de deux écoles, la ville et l’Education nationale portent plainte

Des tags complotistes et antisémites ont été découverts sur la façade de deux écoles à Chambéry. La mairie dénonce un acte fort qui s'en prend à un symbole fondamental de la société et annonce porter plainte aux côtés de l'Education nationale.

Ce lundi 7 novembre, jour de la rentrée des classes, des inscriptions à caractères complotistes et antisémites ont été découverts sur les façades de deux écoles de Chambéry : l’école Chantemerle et l’école du Stade.

Les écrits, à la peinture noire, ont été inscrits sur les murs blancs des écoles : "écoles = mensonges / perversions" et "professeurs = collabos"

Un nouvel acte de vandalisme qui révulse le maire (PS) de Chambéry, Thierry Repentin : "Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces inscriptions haineuses. Cet acte complotiste et antisémite s'en prend à un symbole fondamental de notre société qu'est l'école républicaine," a-t-il réagi par le biais d'un communiqué.

Une plainte déposée

La ville et l’Education nationale ont décidé de porter plainte. D’autant que depuis quelques semaines, ce type d’acte de vandalisme est récurent à Chambéry. Il y a à peine un mois, les locaux du PCF de la ville avaient été tagués. Quelques jours après, la façade de la maison des associations avait été recouverte d'inscriptions homophobes et nazis

La Fédération syndicale unitaire (FSU) de Savoie a fait part de son indignation dans un communiqué publié ce mardi 8 novembre, et dénonce "un contexte local où l’extrême droite et les groupuscules fascisants sont très actifs".

Les graffitis sur les deux façades des écoles ont tout de suite été effacés par les services de nettoyage de la municipalité. Une enquête est en cours. Elle est menée par la police de Chambéry.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité