En Savoie, des étudiants en soins infirmiers ont mis en place jeudi 13 juin une initiative ludique et pédagogique à l'attention d'élèves de Chambéry afin de dédramatiser d'éventuels soins médicaux. A "l'Hôpital des nounours", les enfants viennent avec leur peluche.
L'hôpital peut faire peur et encore plus pour des enfants. Afin de dédramatiser d'éventuels soins médicaux, les enfants d'une classe de primaire étaient invités à l'"Hôpital des nounours", jeudi 13 juin. Un projet organisé par des étudiants en soins infirmiers de Chambéry. Des infirmières ont donc jouer le rôle de nounoursologue, le temps d'un atelier.
"On fait tomber certains fantasmes"
Anais, 6 ans et demi, est venue découvrir le monde hospitalier avec "lapinou". C'est parti pour un parcours de soins complet ! "Cet atelier leur permet de découvrir tous les métiers de l'hôpital, le radiologue, le bloc opératoire", fait remarquer Eloise, étudiante à l'Institut de soins infirmiers de Savoie.Le nounours du petit Ethan s'apprête lui à passer au bloc opératoire. "Quand on arrive pour une opération, ce n'est pas toujours programmé donc a leur enlève une part de stress de savoir comment ça va se dérouler", souligne Marine, étudiante à l'Institut de soins infirmiers de Savoie. "On fait tomber certains fantasmes", ajoute Marine Paviet, institutrice. Ce jeu de rôle, aussi action de santé publique, rassure les élèves qui pourraient être confrontés à ce milieu à l'avenir.