Ce samedi 9 novembre, des membres de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) ont organisé une cérémonie funéraire en hommage aux marmottes chassées pendant l’année 2024. Ils dénoncent un loisir "cruel et archaïque" et demandent l’interdiction de cette pratique.
Avec un cardinal au pupitre, un cercueil, des plaques commémoratives et un dépôt de gerbe, la fausse cérémonie funéraire organisée sur la place de la mairie de Chambéry a intrigué de nombreux passants ce samedi matin.
C’était justement l’objectif de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), qui souhaite sensibiliser le public contre la chasse à la marmotte.
Plus de 500 marmottes tuées en 2023
En parallèle de cet hommage, les passants étaient invités à signer une pétition en faveur de l’interdiction de cette pratique, qui a déjà recueilli près de 100 000 signatures. "La saison de la chasse à la marmotte prend fin avec l’entrée en hibernation des petits rongeurs. Malheureusement, tant qu’aucune décision n’est prise au niveau départemental ou national pour interdire cette chasse cruelle et archaïque, elle réapparaîtra en septembre 2025", précise l’association dans un communiqué.
Ce moment émouvant nous a également permis de vous remercier.
— Association Justice Animaux Savoie (AJAS) (@AjaSavoie) November 9, 2024
✊ Nous sommes presque 100 000 a avoir signé la pétition pour demander @EmmanuelMacron l'interdiction de cette chasse : c'est énorme.
👉Continuons à la partager massivement :https://t.co/SbXko6YwyS pic.twitter.com/DRPHs11lNE
La saison de la chasse se terminant ce week-end, le nombre de prélèvements effectués en 2024 n’est pas encore connu. En 2022, 427 marmottes ont été chassées et 523 en 2023.
"C’est une chasse de loisirs, donc le principe de tuer un animal pour le divertissement nous choque, détaille Pauline di Nicolantonio, présidente de l’AJAS. C’est l’emblème des Alpes et c’est un animal fortement menacé par le réchauffement climatique. La chasse rajoute une pression supplémentaire sur cette espèce"
À l’époque on la mangeait, on utilisait sa fourrure mais aujourd’hui, c’est juste pour un trophée.
Pauline di Nicolantonio, présidente de l'Association Justice Animaux Savoie
.
Une grosse adhésion de la population
En parallèle de cette fausse commémoration, une cinquantaine de dessins ont été remis au Préfet dans le cadre de l’opération "Dessinons des marmottes". Afin de montrer l’attachement des Savoyards à ce petit animal des montagnes, l’AJAS a demandé à plusieurs dizaines d’artistes, d’enfants et de militants de le dessiner. "Notre département est celui où le plus grand nombre de marmottes sont tuées par les chasseurs chaque année", ajoute Pauline di Nicolantonio.
Malgré de nombreuses opérations de sensibilisation organisées par l’AJAS, la plupart des Savoyards ignorent que la chasse à la marmotte se pratique toujours. "On doit constamment informer car les gens pensent que ça n’a plus lieu. Mais cette cause remporte toujours une grosse adhésion de la population", conclut la militante.
D’autant que la chasse à la marmotte est pratiquée par très peu de chasseurs. Selon l’association, sur 7 000 adhérents que compte la Fédération de Chasse de Savoie, seules 80 personnes ont déclaré chasser le petit rongeur.