Un hommage national sera rendu demain, mardi 15 décembre, aux cinq victimes décédées dans le crash en altitude d’un hélicoptère de secours. Gérald Darmanin présidera la cérémonie prévue à 15 heures en préfecture de Chambéry.
Une semaine après le crash de l’hélicoptère survenu à Bonvillard en Savoie, un hommage national sera rendu aux cinq victimes demain, mardi 15 décembre, dans la cour de la préfecture en tout début d’après-midi. Déjà présent dès le lendemain du drame, le ministre de l'Intérieur sera de retour en Savoie pour présider la cérémonie.
Gérald Darmanin est attendu dès 14 heures. Il rencontrera les familles des victimes. La cérémonie débutera dans la foulée, à partir de 15 heures.
Rappel des faits
Au total, deux secouristes de la CRS Alpes et trois employés du Secours Aérien Français (SAF) ont péri dans cet accident, qui s'est produit le 8 décembre en fin de soirée sur la commune de Bonvillard, à 1 800 mètres d'altitude, lors d'un exercice d'hélitreuillage mené dans des conditions météorologiques difficiles. L'un des pilotes, sixième occupant de l'appareil, a miraculeusement survécu.
Le crash de l’hélicoptère, qui appartenait au Secours Aérien Français (SAF) le 8 décembre dernier avait suscité de nombreuses réactions parmi les responsables politiques.
Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptère. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2020
Sauver des vies au péril de la leur. C’était l’engagement des personnels du Saf et des deux CRS Alpes qui ont péri en #Savoie dans ce tragique accident.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 9, 2020
Toutes mes pensées aux familles et aux collègues des victimes. Toute notre reconnaissance à leur immense courage.