Les Français font de plus le choix de la crémation. A Chambéry, deux maîtres de cérémonie du centre funéraire ont mis en place un accompagnement spécial pour les familles des défunts incinérés.
Un violoncelle, les suites de Bach et des paroles prononcées avec douceur : au centre funéraire de Chambéry, deux maîtres de cérémonie ont eu l'idée de mettre en place ce moment de recueillement pour les familles de personnes incinérées.
Tout est parti du constat que ces familles se retrouvaient au moment final de la crémation dans le désarroi . En France, les personnes qui choisissent de se faire incinérer après leur mort sont de plus en plus nombreuses.
A Chambéry, au Funérarium, cela représente 2039 crémations pour 2017 : 56 % des défunts. Et cette tendance n'en finit pas d'augmenter pour 2018 fin octobre il y avait 170 crémations de plus que l'année précédente.
Les cimetières sont saturés, les concessions hors de prix, les familles disséminées et le prix de revient plus économique qu'un enterrement faut-il encore dire traditionnel.
Les familles sont donc accueillies avec de la musique et des paroles pour installer le recueillement et le réconfort.
Notre équipe a assisté à l'une de ces cérémonies :