Les proches des disparus du Fort de Tamié se sont réunis ce vendredi devant le palais de justice de Chambéry pour demander le rattachement des deux dossier au pôle "cold cases" de Nanterre. A revoir dans le JT de France 3 Alpes.
Les proches de Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou réunis devant le palais de justice de Chambéry pour demander le rattachement des deux dossiers, ceux des disparus du Fort de Tamié, au pôle "cold cases" de Nanterre. Ils ont appris vendredi 9 septembre que la juge d'instruction de Chambéry acceptait de se dessaisir au profit de cette nouvelle juridiction dédiée aux affaires non résolues. Une bonne nouvelle au terme d’une journée éprouvante passée au palais de justice de Chambéry.
Les deux hommes ont disparu alors qu’ils se rendaient à un festival de musique électronique au Fort de Tamié, non loin d’Albertville, à un an d’intervalle quasiment jour pour jour. Jean-Christophe Morin a disparu en septembre 2011 et Ahmed Hamadou l'année suivante. Depuis, les familles se battent pour faire avancer les enquêtes et obtenir des réponses.
Leur avocat, Me Didier Seban, s'est entretenu avec la juge d'instruction au cours de l'après-midi, laissant déjà présager des nouvelles encourageantes. "Le fait que la famille soit là et demande des comptes, veuille savoir, a abouti à ce que le parquet ressente que cette affaire pouvait avoir un traitement particulier à Nanterre", estimait l'avocat.
En 2018, les deux dossiers ont été examinés au sein de la cellule Ariane, chargée de trouver des liens possibles avec Nordahl Lelandais. Et, il y a un an et demi, le crâne d’Ahmed Hamadou a été retrouvé. Mais les familles n’en savent pas plus. "On ressasse tout le temps, on se demande ce qu'il s’est passé. Et puis on aimerait bien enterrer notre frère dignement pour qu’on puisse faire le deuil", témoigne la sœur d'Ahmed Hamadou, Farida. Ce combat, les deux familles le mènent ensemble depuis dix ans. Le rattachement au tribunal de Nanterre représente pour elles un grand espoir.
Reportage à voir à 19 heures dans le JT de France 3 Alpes.
Un chirurgien orthopédiste visé par une soixantaine de plaintes
Un chirurgien orthopédiste qui exerçait dans une clinique ardéchoise est visé par une soixantaine de plaintes. Les victimes seraient passées entre les mains de ce praticien à la fin des années 2010. Deux familles estiment avoir perdu leurs proches à la suite d'opérations. Des victimes qui se sont rassemblées ce vendredi.
Où en est la vaccination contre la variole du singe en Isère ?
La variole du singe gagne du terrain dans tout le pays. Plusieurs centaines de cas ont été dénombrés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le centre départemental de la santé de l'Isère est le seul endroit où il est possible de se faire vacciner.
Dernier hommage à Paulina et Agnès, mortes dans la rue
Le collectif "Morts de rue et personnes isolées" œuvre pour offrir des obsèques dignes à tous ceux et celles qui meurent dans la solitude et l'indifférence. Ce vendredi, au cimetière de La Tronche, en Isère, une dizaine de bénévoles a rendu un dernier hommage à Paulina, 32 ans, et Agnès, 62 ans. En 2021, dans tout le pays, 623 personnes sont mortes dans la rue ou décédées des conséquences de leur vie dans la rue.
Isère : la justice suspend l'autorisation de la chasse aux cerfs sur les Hauts-Plateaux du Vercors
Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu jeudi l'ouverture de la chasse aux cerfs sur une parcelle appartenant au conseil départemental de l'Isère sur les Hauts-Plateaux du Vercors. Il donne ainsi raison aux associations de défense de l'environnement. Danielle Chenavier, présidente Fédération de chasse de l'Isère, sera l'invitée de ce journal.
Le groupe haut-savoyard Fournier s'implante dans la Drôme
Implanté à Thônes depuis 1907, le groupe haut-savoyard Fournier continue de se développer. Le géant du meuble sur mesure, qui détient les marques Mobalpa, So Coo'c, Perene, Hygena et Delpha, construit deux nouvelles usines dont l'une dans la Drôme. L'entreprise se trouve contrainte de s'implanter en dehors de la Haute-Savoie à cause du manque de terrains disponibles.
La Foire de Savoie ouvre ses portes à Chambéry
La 94e Foire de Savoie débute ce vendredi à Chambéry. Elle regroupe cette année 370 exposants qui vendent tout type de produits, ainsi qu'un espace dédié aux collectivités publiques. Cette année, pour eux, l’accent était mis sur l’environnement avec plusieurs thématiques et des animations très concrètes pour mettre en avant les petits gestes du quotidien que chacun peut faire facilement chez soi.
Ces projets d'urbanisme qui auraient pu changer le visage de Grenoble
Et si un aqueduc de 40 kilomètres avait fait de Grenoble une ville thermale ? Et si la Bastille était devenue un immense campus universitaire ? Et si, à la place du tramway, les Grenoblois s’étaient déplacés dans des cabines installées sur un rail à plusieurs mètres du sol ? L'exposition "Grenoble, retour vers le futur" s’intéresse à trois grands projets non réalisés qui auraient pu changer radicalement la cité dauphinoise.