Disparition d'Adrien Fiorello : un nouvel appel à témoins lancé, dix ans après les faits

Adrien Fiorello est porté disparu depuis 2010. Alors âgé de 22 ans, il a été localisé pour la dernière fois à Chambéry au moment où Nordahl Lelandais vivait dans cette région. Les enquêteurs lancent un nouvel appel à témoins avec un portrait vieilli, dix ans après les faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière trace d'Adrien Fiorello remonte à l'automne 2010. L'enquête portant sur sa disparition est lancée peu après le 6 octobre, lorsqu'il quitte le domicile de ses parents à Firminy dans la Loire, sans jamais y revenir. La géolocalisation de son téléphone permet de le placer pour la dernière fois à Chambéry, après quoi les enquêteurs n'ont jamais pu retrouver sa trace.

Dix ans après les faits, l'antenne de police judiciaire de Saint-Etienne diffuse un nouvel appel à témoins, a révélé le Dauphiné Libéré jeudi 4 juin. A l'appui, un portrait artificiellement vieilli d'Adrien Fiorello. Alors étudiant en droit, il était âgé de 22 ans au moment de sa disparition.

"Quand on a annoncé que son portable avait borné à Chambéry très peu de temps après sa disparition, on n'a rien compris. On n'a pas de famille, il n'est jamais allé là-bas, il ne sortait pas... On ne voit pas"confiait sa maman à France 3 Rhône-Alpes en avril 2019.

L'ombre Lelandais plane sur ce dossier depuis plusieurs années. Car le jeune homme a été localisé pour la dernière fois en Savoie à l'époque où le tueur présumé de la petite Maëlys s'y trouvait. "C'est une piste parmi d'autres, étudiée en périphérie de l'enquête", nuance une source policière, précisant que les deux dossiers n'ont pas été joints faute "d'éléments consolidés".

Le parcours des deux hommes s'est-il croisé à Chambéry ? Nordahl Lelandais, mis en examen dans quatre affaires dont le meurtre de Maëlys de Araujo et celui du caporal Arthur Noyer, est-il impliqué ? La cellule d'investigation Ariane, chargée de trouver d'éventuels liens entre Nordahl Lelandais et des affaires non résolues, considérerait la disparition d'Adrien Fiorello comme un dossier prioritaire.

"La cellule Ariane, pour nous, c'est une porte qui s'est ouverte. On demande à ce qu'Adrien soit dedans parce qu'on (...) attend des réponses. Par contre, ça fait très peur", nous indiquait encore la mère du jeune homme. Ce nouvel appel à témoins pourrait permettre aux enquêteurs de recueillir de nouveaux éléments sur la disparition du jeune homme, dix ans après ce 6 octobre 2010.

 

La police judiciaire lance un nouvel appel à témoins
Dans le cadre de l'appel à témoins lancé par la police, toute personne ayant des éléments en lien avec la disparition d'Adrien Fiorello sont invités à contacter les enquêteurs. L'antenne de police judiciaire de Saint-Etienne est joignable par téléphone au 04 77 93 52 98 ou par mail : antpj-st-etienne@interieur.gouv.fr
Le cas échéant, il est possible de contacter le service de diffusion de la DIPJ de Lyon au : 04 78 78 40 06.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information