La Savoie accueille jusqu'à ce lundi 18 janvier à Chambéry la 3e édition de la Biennale des vins de montagne et de forte pente.
Une culture parfois extrême, mais qui révèle des saveurs toutes particulières. A ce rendez-vous, plus de 50 vignerons français et étrangers.
Cette 3e édition de la Biennale des vins de montagne et de forte pente se tient au centre des congrès Le Manège, à Chambéry. Plus de 50 vignerons et vigneronnes des montagnes françaises mais aussi suisses, italiennes et allemandes sont venus faire découvrir la spécificité et la qualité de leur production qui manifestement ne connaît pas la crise.
Céline Jacquet par exemple a créé son domaine, dans la Combe de Savoie, à Arbin en 2011. Cette jeune vigneronne exploite aujourd'hui plus de 3 hectares de vignes en pente et revendique sa spécificité.
Vincenzo Grosjean travaille pour sa part la vigne sur les hauteurs d'Aoste, en Italie. La pente, c'est pour lui, "ce qui fait la différence".
Le point commun de ces vignerons de montagne, c'est la passion et les histoires de terroir, de cépages préservés, qu'ils ont à raconter...
Qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs, les vins de montagne ont le caractère de leur terre... et de leurs créateurs qui les ont travaillé dans l'adversité des conditions géographiques et climatiques.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard & Frédéric Pasquette