L'Orchestre des Pays de Savoie met Noël en musique, une nouvelle oeuvre chaque jour

Du 1er au 25 décembre, l'Orchestre des Pays de Savoie et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagnent sur le chemin des fêtes de fin d'année en musique. Chaque jour, à 7 heures du matin, vous pourrez découvrir une petite minute musicale qui vous transportera dans la magie de Noël.
© Orchestre des Pays de Savoie
Coronavirus oblige, c'est un Noël pas comme les autres que le monde s'apprête à vivre... De toute évidence, les fêtes de la fin d'année 2020 seront sans nulle autre pareille à cause d'un contexte sanitaire qui ne permettra pas les grandes réunions familiales. Néanmoins, l'Orchestre des Pays de Savoie a souhaité apporter un peu de magie pour lutter contre cette morosité ambiante en proposant quotidiennement, du 1er au 25 décembre, un calendrier musical de Noël.

Vivaldi, Dvorak, Tchaïkovski, Debussy, Beethoven, Bach, etc... Tous les jours, à 7 heures, jusqu'au matin de Noël, vous pourrez découvrir une nouvelle minute musicale, extraite d'une oeuvre d'un grand compositeur. Evidemment, ces airs n'ont pas été écrits pour cette période particulière, mais la chaleur, l'ambiance, l'atmopshère qu'elles impliquent font que ces quelques notes offrent le cocon idéal pour une fin d'année chaleureuse.

Cette initiative d'un calendrier de Noël est né à l'annonce du deuxième confinement. L'Orchestre des Pays de Savoie s'est alors retrouvé, comme d'autres artistes, privé de la possibilité d'organiser des concerts. Mais il fallait maintenir le lien avec le public et ce projet numérique a rapidement vu le jour. Pour accompagner ses musiciens, l’Orchestre des pays de Savoie a fait appel à deux grands solistes : Geneviève Laurenceau au violon et Philippe Bianconi au piano. On pourra aussi, au fil des jours, apprécié la participation des enfants avec les jeunes musiciens de l’Orchestre à l’école de Seynod. Enfin, le Hip-hop, la danse classique et la danse contemporaine viendront parfois illustrer avec douceur les oeuvres interprétées.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël musique culture