Savoie : des petits déjeuners gratuits à l’école pour lutter contre les inégalités alimentaires

Publié le
Écrit par MCP avec F. Ebbah

Créé en 2019, l'opération des petits déjeuners gratuits à l’école a été relancé en mars par les ministères de la Santé et de l’Education nationale. En Savoie, une école de Cognin a testé pour la première fois le dispositif afin de sensibiliser à l’importance de ce repas.

Ce vendredi matin, les plateaux des enfants sont garnis de fruits frais, de laitages et de céréales. Tout ce qu’il faut pour un petit déjeuner complet et équilibré.

Le dispositif "petits déjeuners gratuits" a été inauguré ce matin auprès des 24 élèves de CP de l’école La Forgerie de Cognin, près de Chambéry en Savoie. Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale a fait le déplacement pour l'occasion.

Cette initiative lancée en 2019 dans les zones d'éducation prioritaires est désormais étendue à toutes les écoles.

Dans cet établissement savoyard, les enfants ont joué le jeu et sont venus le ventre vide. Léonie, 6 ans, a fièrement énuméré ses choix : un kiwi, une compote et une tartine de miel.

 

Le repas le plus important de la journée

En plus d’éduquer au goût, ce dispositif permet de sensibiliser les enfants à l’importance du premier repas de la journée. Pour les enseignants, ces conseils sont particulièrement précieux, vu le contexte actuel. "Les confinements n’ont pas été favorables pour une alimentation équilibrée et de ce fait, le retour de ce type d’opération est pertinent par rapport à la nutrition et à l’alimentation des enfants", explique Xavier Arand, directeur de l'école de la Forgerie.

"Je ne donne pas tout ça à mes petits loups le matin, reconnaît une maman. C’est super sympa parce que c’est très conséquent, c’est varié et j’ai l’impression que beaucoup d’enfants vont découvrir un certain nombre de choses".

L’opération invite aussi les parents à suivre le mouvement afin de réduire les inégalités alimentaires. Pour convaincre, cette initiative sera relayée une à deux fois par trimestre dans les écoles de la ville.

 

Des petits déjeuners gratuits à l'école de Cognin