Deux jeunes alpinistes, partis à ski faire l'ascension de la Grande Casse dans le massif de la Vanoise en Savoie, sont portés disparus depuis samedi soir. Ce lundi, les secouristes de haute-montagne ont repris les recherches. En vain pour le moment.
Les recherches ont repris ce lundi matin pour retrouver les deux skieurs âgés de 25 ans. Elles ont débuté dès samedi soir avec l'aide d'un hélicoptère qui est passé à de nombreuses reprises au-dessus des zones où ils étaient susceptibles de se trouver.
Dimanche, une douzaine de secouristes ont été déployés sur le terrain pour "sonder toutes les crevasses", en vain, a indiqué le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM).
Sans laisser de traces
Les deux jeunes hommes voulaient gravir la petite face nord de la Grande Casse (3.855 mètres), plus haut sommet du massif de la Vanoise. Des randonneurs avaient signalé leur disparition après avoir retrouvé leurs affaires, dont des clés de voiture, au refuge du Col de la Vanoise.
Des traces de passage à ski ont été retrouvées samedi soir sur leur itinéraire probable, ainsi que quelques traces à pied qui ont rapidement disparu, soufflées par le vent. "A partir de là, plus aucun indice pour savoir où ils sont", a ajouté le PGHM de Modane.
Les recherches doivent se poursuivre toute la journée. Mais l'espoir d'un dénouement heureux est désormais très mince.