Un champignon, la mycène de Pasvik, vient d'être repéré pour la toute première fois dans les Alpes et plus précisément au cœur du parc national de la Vanoise, en Savoie. Cette découverte "exceptionnelle" a été faite par une équipe de mycologues.
Il mesure trois centimètres, pousse au sol, sur les bois morts et dans les mousses : ce champignon, "la mycène de Pasvik" a été découvert pour la toute première fois en France, dans les Alpes du nord alors qu’il n’avait jamais été signalé sur l’ensemble des montagnes de la chaîne alpine (France, Autriche, Suisse et Italie).
C’est au cœur du parc national de la Vanoise, en Savoie, que cette découverte a eu lieu, à l’occasion d’un "inventaire biologique généralisé" (une étude scientifique qui vise à dresser une liste la plus exhaustive possible de la biodiversité d’un site).
Une découverte "exceptionnelle"
Fin d’été 2022, une dizaine de mycologues se donne rendez-vous sur les vallons de Polset et de l’Orgère, dans la vallée de la Maurienne. Parmi eux, Gilles Corriol du conservatoire botanique national des Pyrénées, qui découvrira ce champignon. Après l’avoir observé au microscope, une analyse ADN est effectuée et la réponse est sans appel : il s’agit de la mycène de Pasvik, nom d’une petite localité norvégienne, située dans le cercle polaire arctique.
"Cette observation en Vanoise est le premier signalement pour la chaîne alpine" se réjouit le parc national sur son site internet avant d'ajouter : "La présence de la mycène de Pasvik en Vanoise vient encore renforcer la valeur unique en France de ce territoire comme refuge pour les espèces arctico-alpines".
Pourtant, ce champignon est certainement présent dans les Alpes "depuis longtemps" confie Thierry Delahaye, chargé de mission flore et végétation au parc national de la Vanoise. Cependant, les chances de le trouver étaient réduites car "le délai pour étudier les espèces est court", du 15 août au 15 septembre en général.
Le rôle essentiel du champignon
La mycène de Pasvik fait partie des nombreuses espèces présentes en France. "25% des espèces répertoriées dans le pays sont des champignons" témoigne Thierry Delahaye, soit un quart de la biodiversité spécifique.
Les champignons sont les poubelles de la nature.
Thierry Delahaye, chargé de mission flore et végétation au parc national de la Vanoiseà France 3 Alpes.
"Les champignons ont un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes" poursuit le spécialiste qui conclut : "La nature fonctionne grâce à ce qu’il se passe dans le sol, grâce aux champignons".